Par Hugo Berrié et Esteban Vaissière
L’édition Coli’Mag 2025 s’invite aux Journées du Logiciel Libre ! Pour l’occasion de cet évènement, deux étudiants colibriens, Esteban Vaissière et Hugo Berrié, animeront une conférence sur la conception du Coli’mag 2025 le dimanche 25 mai prochain.
Qu’est ce que le Coli’mag déjà ?
Le Coli’Mag, c’est un projet de magazine réalisé chaque année par les étudiants colibriens et colibriennes, afin de mettre en pratique leur compétences développés au sein de leur formation et de promouvoir le Logiciel Libre ! Publication Assistée par Ordinateur avec Scribus, Infographie avec Inkscape et GIMP, gestion de projet ou encore usage des outils libres collaboratifs tels que Nextcloud ou Mattermost, ce projet transversal est une manière de mettre à profit leurs compétences dans un projet de qualité professionnelle.
Cette année, 10 personnes se sont réunies autour de ce projet dans l’optique de le publier à l’occasion du salon Primevère 2025 qui s’est tenu à Eurexpo en mars dernier. Travail promotionnel de la licence, il suit fréquemment le responsable de la licence Vincent Mabillot ainsi que les étudiantes et étudiants sur les différents salons et événements qui ponctuent l’actualité libriste lyonnaise (RPLL, JdLL, Campus du Libre …)
Si vous êtes curieux ou curieuse d’en apprendre plus sur le monde du logiciel libre alors ce magazine est fait pour vous ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un œil sur cette page !
De quoi la conférence va parler ?
Cette conférence donne l’opportunité aux étudiants de CoLibre de présenter leur projet de magazine (édition 2025) portant sur le logiciel libre et la Licence pro CoLibre. Vous êtes curieux et vous aimeriez savoir comment ils ont gérer le projet, comment ils ont choisi les sujets, comment ils ont réalisé la mise en page, ou bien comment ont-ils conçu et choisi leurs infographies ? Et plus encore comment créer un magazine avec uniquement des logiciels libres ?
Alors venez retrouvez Esteban Vaissière et Hugo Berrié aux Journées du Logiciel Libre le dimanche 25 mai à 11h00 en salle D2.020 ! Retrouvez toutes les infos de l’intervention des colibriens juste ici !
Pour rappel, le Coli’mag est sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Le magazine en PDF ainsi que ces sources sont trouvables sur cette page Kytelink dédiée !

Et si on veut aller plus loin ?
Participer à la licence CoLibre
La licence professionnelle CoLibre recrute pour l’année universitaire 2025-2026. Si vous souhaitez découvrir l’univers du libre et apprendre à mieux appréhender l’univers logiciel et informatique ainsi que la gestion de projet, n’hésitez pas. La formation est ouverte à la formation initiale, à l’alternance et à la formation continue et mise avant tout sur la grande diversité des profils. Intéressé ou intéressée ?
Vous pouvez nous retrouver en visio le jeudi 22 mai ou en présentiel sur les deux jours consacrés aux JdLL à l’ENS Lyon. Plus d’infos pratiques sur le lien concernant l’ouverture des candidatures CoLibre.
Découvrir l’écosystème du libre
Si vous souhaitez davantage vous documenter sur les logiciels libres existants et sur les solutions que vous pouvez déployer, ces sites pourront constituer une bonne base de départ :
- Framalibre : Ce service développé par Framasoft et entretenu par la communauté répertorie un ensemble d’alternatives libres aux logiciels propriétaires et privateurs.
- AlternativeTo :
- Les CHATONS et les services Frama
Si vous souhaitez participer à la promotion du libre, vous devriez jeter un oeil à ces organisations nationales (liste non-exhaustive) :
- FFDN
- April
- Aful
- ADULLACT
- CNLL
- OpenStreetMap
- Framasoft
- Wikimédia
- …
Ou bien vous investir au niveau local (exemple de Lyon) :
- Le Campus du Libre
- ALDIL
- ALDI4
- Les journées du logiciel libre
- ….
Merci pour cette annonce. On y sera :)
En revanche se serait peut-être plus pertinent de mettre les liens directs, car Kytelink est une solution de redirection de liens intéressantes, mais actuellement en pause. Les crétins du fishing cachent leurs liens pourris avec des bots derrières les raccourcisseurs de liens (d’autres sites en sont victimes comme infini.fr, ouvaton.coop…)