Oyé oyé, galériens, galériennes !
Vous cherchez un stage, une alternance, un emploi ? Vous envoyez des millions de CV qui finissent tous noyés dans un océan de candidatures, et les seules réponses que vous obtenez sont des refus. Avez-vous tout essayé ?
Il faut d’abord avoir à l’esprit que, dans la jungle du recrutement, certaines entreprises ont recours à des logiciels ATS (Applicant Tracking System) pour automatiser le recrutement et suivre les candidatures. On dit souvent que 75% des CV ne passent pas l’ATS !
Comment ça marche ? Les professionnels du recrutement, notamment dans les structures qui reçoivent un grand nombre de candidatures, passent par plusieurs phases afin d’éliminer certaines candidatures et les CV qui ne rentrent pas dans leurs critères. Les logiciels ATS réceptionnent automatiquement les CV, les trient selon des mots-clés, des formats de mise en page, des compétences ou expériences. Les profils sont ensuite classés ou notés. La communication est automatisée : c’est le mail de refus, l’accusé de réception qui vous indique qu’on donnera suite à votre candidature dans les meilleurs délais, ou, si vous avez un peu plus de chance, la convocation à un entretien. En résumé : un ATS est un outil qui aide les recruteurs à gérer efficacement un grand nombre de candidatures.
Voici quelques astuces afin de vous prémunir contre les algorithmes de ces logiciels :
1 – Faites des formats simples
Les logiciels ATS privilégient les CV aux formats simples. Bannissez les images, les graphiques, les tableaux, les pictogrammes et les icônes. Privilégiez une mise en page linéaire. Faites attention à la lisibilité de l’écriture et préférez une police en 12 pts pour le texte.
2 – Utilisez les mots-clés de l’offre d’emploi
Les ATS recherchent les mots-clés dans les CV. Il est conseillé de lire attentivement le description du poste et d’adapter votre CV avec les mots-clés de l’annonce (outils, polyvalence, rédactionnelle, etc.)
3 – Utilisez des titres standards
Les ATS reconnaissent des titres communément utilisés : « expérience professionnelle », « formation », « compétences », « langues », « certifications ».
4 – Soignez les intitulés de postes
Les ATS ne reconnaissent pas certains termes spécifiques ou les acronymes. Utilisez donc des termes clairs et complets : « Ressources Humaines » au lieu de « RH » par exemple.
5 – Utilisez des listes à puces simples
N’utilisez pas des symboles décoratifs (✓, ★, →). Les ATS lisent plus facilement des listes simples qui commencent si possible par des verbes :
- Gérer une équipe de 5 personnes
- Réaliser des flyers et des affiches
- Accueillir les clients
6 – Indiquez les dates avec précision
Utilisez un format standard : » janvier 2019 – septembre 2022″ ou » 01/2019 – 09/2022″
7 – Faites des exports dans des formats simples
Privilégiez les formats .PDF ou .Docx ou .ODF.
8 – Ajoutez un paragraphe d’introduction
Un paragraphe introductif (en haut du CV) qui résume votre profil, décrit vos ambitions et mentionne le type de poste que vous recherchez actuellement est une bonne idée qui permet de faire bonne impression à un ATS ou même à un recruteur humain.
9 – Evitez les en-têtes ou les pieds de page
Placez les informations essentielles comme les coordonnées dans le corps principal du CV.
10 – Testez votre CV
Après avoir appliqué tous ces conseils, vous voulez enfin savoir si votre CV est ATS friendly ? Il existe des sites qui vous permettent d’évaluer la correspondance de votre CV avec les logiciels ATS . Voici une petite liste des meilleurs d’entre eux :
1 – epimoni30.com
3 – Enhancv.com
Si votre score est supérieur à 50/100, vous êtes sur la bonne voie !
Sources :