Contribuer à l’univers libre devient à portée de mains!

Les Contribateliers sont des événements organisés une fois par mois dans plusieurs grandes villes de France. Mis en place par Framasoft, cela consiste en une rencontre conviviale pour contribuer a la culture libre et aux logiciels libres.

Tout le monde y est le bienvenu !

Tous les profils sont les bienvenus, même pour une participation occasionnelle et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques ou de développement pour participer : bien au contraire ! Aux contribateliers, vous pouvez apporter vos compétences quelles qu’elles soient !

Un contribatelier

Et du coup qu’est-ce qu’on peut faire dans ces ateliers ?

Cinq activités principales sont misent en avant lors de ces ateliers, pas de soucis : cette liste est non exhaustive et si vous pensez avoir autre chose à apporter, n’hésitez pas.

Développement :

Si vous savez coder, il y a de nombreux tickets Framasoft à traiter. Vous pourrez également participer à la construction et au développement de plein de logiciels libres

Rédaction et communication :

Vous pourrez participer à la création de documents de communication et documentation ou bien de tutoriels dans l’optique d’aider à la découverte et à l’appropriation des outils libres !

Traduction :

Vous pourrez participer à la traduction de divers documents tels que des interviews, conférences et mêmes des logiciels libres si vous maîtrisez des langues étrangères.

Design :

Cette partie ne s’adresse pas seulement aux personnes qui maîtrisent le graphisme, mais également à ceux qui s’intéressent à l’expérience utilisateur et qui pourraient apporter leur expérience.

Tests :

Il est aussi possible d’essayer des services ou des logiciels pour permettre aux développeurs de comprendre et trouver les bugs, vous pouvez aussi suggérer des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités car toutes les idées méritent d’être explorées !

Où et comment ?

Vous êtes convaincus ou simplement curieux et souhaitez participer aux contribateliers ? Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site https://contribateliers.org/trouver-un-contribatelier/ et vous trouverez toutes les informations que vous cherchez. Cela se déroule généralement en début de mois dans les villes suivantes : Grenoble, Lyon, Nantes, Paris, Tours, Toulouse.

Et voila, vous savez tout et vous savez désormais où partager vos compétences avec l’univers du libre.

Sources :

contribateliers

Un commentaire

  1. Je n’arrive pas à cliquer sur le lien, c’est normal?
    Eu un message du chapitre lyonnais des contribateliers sur masotodon ou framasphère. Ils seraient contents de vous voir! Pourquoi ne pas faire prochainement une interview ou un reportage sur une action concrète?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.