Culture Geek // Mr Robot : la série à suivre

Mr RobotLa série du moment est dédicacée pour les geek, pour ceux qui jouent avec les commandes, et son héro Elliot (ci-contre) tourne sur du Kali Linux. Comme quoi, Linux ne fait que s’étendre. Gare à vous et à votre vie privée !

Étant donné que linux a été conçu autour d’une interface de ligne de commande forte et hautement intégré, ses utilisateurs ont un meilleur accès et contrôle sur leur système. C’est pourquoi les hackers utilisent majoritairement cet OS.

Avant ça, nous allons définir le terme exacte de “hacker”, souvent assimilé à des fraudeurs par certaines personnes.

Déjà, il faut savoir qu’un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Par goût du défi ou soucis de notoriété, le hacker cherche à s’introduire dans un système en contournant les protections du réseau pour en exploiter ses faiblesses.

Les intentions du hacker ne sont pas forcément douteuses.

Il faut distinguer les White hats (chapeaux blancs), qui hackent pour trouver les failles d’un système afin d’aider à le renforcer, les Black hats qui eux veulent exploiter à des fins personnelles une faille, et enfin les Grey hats qui sont entre les deux avec une attitude ambigüe.

Les hackers pensent qu’il faut se méfier du pouvoir et de la centralisation. Ils savent très bien qu’internet est un puit sans fond de données et d’informations privés (sites visités, codes personnels, carte bancaire, recherches sur internet etc.)

Assez parlé des hackers, venons en au vif du sujet avec “Our democracy has been hacked” : Un slogan qui en dit beaucoup.

Elliot, le héro de la série Américaine, travaille pour une grande entreprise spécialisée dans la cyber-sécurité. Malheureusement, ce jeune programmeur souffre d’un trouble du comportement qui le pousse à croire qu’il ne peut rencontrer des gens qu’en les hackant et seulement la drogue peut le soulager de ce mal-être.

Alors qu’il se sent suivi par “des hommes en noirs”, Elliot rencontre un soir ce certain Mr Robot un dans le métro après avoir sauver les données du plus grand client de l’entreprise où il travaille. Ensemble, sous le nom de Fsociety, ils vont faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu’il doit justement protéger pour effacer les dettes de tout le monde.

Nous en dirons pas plus histoire de ne pas vous spoiler la série !

Noté à 4,4/5 sur le site Allociné, les critiques positives fusent et ne cessent d’augmenter. Je vous conseille ainsi cette série prenante dès le premier épisode. J’attends avec impatiente la deuxième saison qui sortira probablement à l’Été 2016.

Mesdames, Messieurs, je vous souhaite de passer de bonnes soirées en compagnie d’Elliot et de Mr Robot !