entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans inscription pour mieux vivre son confinement

Dans cette période si particulière d’urgence face à l’épidémie et afin d’assurer la continuité des apprentissages, il nous a semblé primordial d’aider à notre façon. C’est pourquoi le Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS) vous propose https://entraide.chatons.org, un portail d’accès simplifié à des services libres en ligne et répondant aux besoins les plus courants de télétravail. Parce que, même face à l’urgence, il faut rester vigilants !
Description site entraide.chatons.org

Que ce soit pour :
  • Éditer du texte et créer des tableurs en ligne de manière collaborative et en temps réel avec nos instances Etherpad et Ethercalc ;
  • Échanger en visioconférence, audioconférence ou avec le clavier avec nos instances Jitsi Meet ;
  • Prendre des décisions et planifier vos rendez-vous rapidement et simplement avec nos instances Studs ;
  • Partager vos fichiers, images et textes de manière sécurisée, avec respectivement nos instances Lufi, Lutim et PrivateBin ;
  • Raccourcir des liens avec nos instances LSTU, Polr et rs-short ;
  • Ou pour s’organiser sous forme de tableaux de post-it collaboratifs grâce à nos instances Scrumblr.
Ce sont pas moins de neuf services qui vous donnent toutes les cartes pour rester en contact avec vos proches et télétravailler sereinement tout en respectant votre vie privée, miaou !
De plus, notre site est disponible également en anglais, occitant, allemand et italien afin d’en faire profiter le plus grand nombre.
Interface site entraide.chatons.org
De nombreux membres du collectif hébergent ces instances afin de proposer un web décentralisé à échelle humaine, solidaire et respectueux de la vie privée. Tous les services proposés sont offerts gratuitement et sans inscription. De plus, aucune donnée personnelle n’est collectée ni partagée avec des tiers.
Ces services vous sont offerts gracieusement par des hébergeurs qui fonctionnent pour la plupart grâce au bénévolat. Afin de financer leurs infrastructures et services certains font appel à des dons, demandent des subventions ou proposent des adhésions associatives (donnant accès à d’autres services comme du mail, du cloud, de l’hébergement web, …). N’hésitez pas à les rejoindre !