La cinquième édition de l’Open World Forum se tiendra du 11 au 13 octobre 2012 à Paris à l’Eurosités George V, au 28 Avenue George V. Cet événement regroupera l’écosystème français de l’Open Source et a pour objectif de lancer une grande réflexion publique.
L’Open World Forum est conçu comme une charnière entre les problématiques technologiques, économiques et sociétales de l’Open Source. Cette année, pour la première fois, cet événement est orienté vers l’entreprise et les DSI qui pourront venir échanger à huis-clos sur les enjeux de l’Open source.
L’Open World Forum souhaite aller plus loin en initiant « un Grenelle de l’Open Source, idéalement sous l’égide du gouvernement. L’idée est d’impliquer les acteurs de l’Open Source pour prioriser les actions à mener, avec en ligne de mire la volonté de faire en sorte que les promesses deviennent réalité » explique Patrice Bertrand, président de l’Open World Forum et directeur de la société de services spécialisée dans l’Open Source Smile.
Les grands moments de l’Open World Forum de cette année seront :
- la réflexion sur la place à donner aux logiciels libres dans la politique économique du pays ;
- l’Open Source et la sécurité ;
- la question des forges, type Sourceforge ou GitHub ;
- les questions de l’Internet, des objets et de la mobilité avec la place que peut prendre l’Open Source dans ces domaines ;
- la présentation d’Open Data ;
- les enjeux de l’emploi dans l’Open Source, que ce soit en SSII ou côté DSI ;
- la conférence européenne EOLE qui rassemble des juristes spécialisés dans l’Open Source.
Pour en savoir plus : le site du Journal du Net.