F-DROID, UNE PLATEFORME D’APPLICATIONS LIBRES

Vous rêvez de vous passer du play store de Google pour télécharger des applications ? N’attendez plus, il existe bien un moyen d’échapper à ça grâce à F-droid, une plateforme d’applications libres 100 % open-source.

Le projet F-droid a été fondé en 2010 par Ciaran Gultnieks, et son fonctionnement est aujourd’hui assuré par des bénévoles. F-Droid est un store qui propose un large choix d’applications (jeux, multimédia, retouche photo, cloud…), on y retrouve par exemple VLC, Firefox, Nextcloud ou Krita. C’est une plateforme sécurisée qui fonctionne exclusivement grâce à des dons.

Qui est concerné ?

Sont concernées par cette alternative les personnes qui possèdent un Android (smartphone ou tablette) et qui souhaitent avoir une nouvelle façon d’obtenir des applications.

Pourquoi télécharger F-droid ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative au play store de Google, F-droid est l’application qu’il vous faut !

Lorsqu’on possède un Android, le play store est initialement installé dans votre mobile, et vous devez impérativement avoir un compte google pour pouvoir les télécharger et les utiliser. C’est pour cette raison que je vous conseille d’utiliser F-Droid, une plateforme éthique, fonctionnelle qui respecte votre vie privée car n’avez pas besoin de créer de compte pour pouvoir l’utiliser !

Si vous êtes adeptes aux logiciels libres, il est certain que vous y trouverez votre bonheur.

Comment le télécharger ?
Pour utiliser cette plateforme, il suffit d’aller sur le site officiel et de scanner le QR Code pour télécharger l’application. Une fois le QR code scanné, votre store est installé. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez dans vos fichiers ou dans vos téléchargements récents. Sur F-Droid, les applications sont toutes vérifiées pour une utilisation en toute sécurité. Des mises à jour sont proposées régulièrement pour assurer un meilleur fonctionnement.

Un commentaire

  1. Merci, il faut peut-être ajouter qu’Androïd vous demandera ou nécessitera que vous donniez des droits à votre application de téléchargement ou d’installation de F-Droid pour l’autoriser à ajouter cette applithèque alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.