FRAMAGENDA : Quand la synchronisation de vos contacts devient facile.

Dans le cadre des interventions hors les murs, un atelier de formation a été organisé le 15 décembre 2022 dans les locaux du Centre Social Mermoz. Il était axé sur l’apprentissage des différentes fonctionnalités d’un logiciel libre de la maison Framasoft : Framagenda. Cet atelier a été animé par Maéva GUILLON et Maurel Gregg GAUTHE et suivis par trois retraités du nom de Jacques ; Claudette et Didier mais également de Mélanie (Responsable Informatique du CSM ).

Maéva GUILLON , Maurel Gregg GAUTHE , Didier et Mélanie

Deux grandes phases ont animées cette séance. Il s’agit, d’une part, de la phase théorique au cours de laquelle nous avons présenté Framagenda : utilité, interface, … Nous l’avons définis comme étant un outil / service en ligne qui permet la gestion et le partage de calendriers. Ce service repose sur le logiciel libre NextCloud et offre plusieurs fonctionnalités.

Voici quelques exemples :

– Créer, gérer et éditer de multiples agendas (personnel, professionnel, associatif, fêtes familiales, etc.)

– Créer des événements (rendez-vous, réunion) dans un agenda (privé, confidentiel, public) avec la possibilité d’ajouter des détails (horaires, lieux, description), d’instaurer des rappels, de paramétrer des événements qui se répètent régulièrement et d’ajouter de multiples participants par email (avec envoi d’email et d’un fichier)

– Intégrer votre agenda avec un carnet de contacts

– Gérer des listes de tâches

-Créer des liens publics vers chacun de vos agendas

Notons qu’il est également possible de synchroniser ses agendas Framagenda sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

Mélanie ( Responsable informatique CSM ) & et Claudette

D’autre part, nous avons eu la phase pratique qui a permis à nos 3 apprenants de découvrir plus en profondeur l’outil numérique. Nous avons donc commencé par leur créer un compte Framagenda en passant par le site www.framagenda.org. S’en est suivi la présentation et la mise en pratique des fonctionnalités de bases.

Voici un petit Focus sur la synchronisation :

Afin de pouvoir utiliser la fonction de synchronisation de Framagenda, il faut avoir téléchargé au préalable, l’application Davi’x disponible sur F-droid téléchargeable via https://f-droid.org/.

Pour sychroniser :

– Accéder à Davi’x

– Sélectionner : « connexion avec un url »

– Ajouter son compte mail (celui utilisé pour la création de Framagenda)

– Synchroniser carnet d’adresse ou agendas

Ce lien vous sera utile : https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Synchronisation/Android.html

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.