Atelier Storyboarder: venez nombreux ! (14/01/2023)

Dans le cadre des Atelier Numériques de la salle des Rancy – Maison pour tous quelques Colibriens vont tenir des ateliers lors de cette journée. Dans ce cadre nous allons animer avec Valentine un atelier autour du logiciel Storyboarder qui aura lieu le 14 janvier 2023 de 16h30 à 17h30 à la salle EPN au 1er étage.

Storyboarder c’est quoi ?

Storyboarder c’est un logiciel qui permet de créer des animations en 2D et 3D grâce à une interface fonctionnelle. Il se nomme “scènarimage” en Français. C’est un logiciel intuitif qui permet de visualiser rapidement les scènes d’un script.

Il fonctionne sous forme de plusieurs planches, placées les unes à la suite des autres. chaque planche représente une animation (une scène). Il permet de créez des animations en 3D de manière assez simplifié grâce à des formes déjà existantes et de positionner les caméras tout autour de la scène.

Le storyboard à été inventé par George Méliès au début du XXème siècle, c’est par la suite, dans les années 1930, que Walt Disney Production le mettra en valeur. Storyboarder c’est avant tout un métier, c’est la préproduction cinématographique. La personne qui réalise le story-board est la main droite du réalisateur, il dessine ses pensées. L’objectif étant d’avoir une meilleure visualisation d’une scène et de faciliter le travail lors des prises.

Comment fonctionne Storyboarder

Il est disponible sous différent système d’exploitations : Linux, Windows ou Mac. Il y a plusieurs possibilités pour créer un StoryBoard :

  • On peut partir de zéro
  • On peut importer ses dessins papiers, puis redessiner dessus
  • On peut sélectionner un script réaliser au préalable sur Storyboarder ou un autre logiciel de script. StoryBoarder pourra l’ouvrir tant qu’il est au format Fontain (.fountain) ou au format Final Draft (.fdx).
interface du logiciel
  • On choisi la dimension que l’on veut pour son storyboard (très grand, doublement grand, grand, HD, carré, vieux)
  • Une fois sur l’interface, vous pouvez commencer à dessiner grâce aux multiple pinceau, feutres, crayons proposés. l’utilisation d’une tablette graphique est recommandée.

Pour ceux qui ne sont pas a l’aise avec le dessin, le logiciel propose une conception 3D pour faire des planches encore plus réalistes. Il est également possible de placer vos caméras (virtuelles) où vous le souhaiter pour voir les différents points de vue du board (planche).

En bref – le RDV

Planifié

Si vous êtes curieux.ses ou ayez l’âme cinéphile vous êtes tous les bienvenus ! Cet atelier aura pour but de vous faire découvrir ce logiciel et de vous rendre autonome à son utilisation. Si vous êtes intéressé.e.s rendez-vous à la Maison pour tous le samedi 14 janvier à 16h30 au 249 rue Vendôme 69003 Lyon.

LES RANCY – MAISON POUR TOUS

Une carte d’évènements

Atelier du 13 février : Natron, l’effet magique
Planifié
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre
Maison Pour Tous – Salle des Rancy 249 rue Vendôme 69003 Lyon
Évènement : Atelier Sweet Home 3D
Conférences, débats, ateliers Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes
Maison Pour Tous – Salle des Rancy 249 rue Vendôme 69003 Lyon
Planifié Conférences, débats, ateliers Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes
La Maison pour tous Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.