Catégories
Colibre, la Promo Conférences, débats, ateliers Univers libre

Handitopie 2019 : un évènement enrichissant

C’était le samedi 22 juin, au centre social de La Carnière à Saint-Priest. A eu lieu Handitopie, un évènement orienté sur l’accessibilité et le libre, animé par des ateliers et des présentations avec la présence d’Open Street Map, Natbraille, ou encore l’Aldil. La démonstration lors de l’atelier BD de Philippe et de Gilles, deux adhérents du centre social, a également eu un franc succès.


La découverte des outils, comme le SmartNav ou le Makey-Makey, ainsi que les logiciels présentés ont surpris, intrigué, mais ont surtout amené à se questionner sur leur impact dans la vie quotidienne, les enjeux éthiques et bien sûr, le coût des solutions existantes. Car les solutions propriétaires représentent un grand risque de perpétuels changements, où mises à jour et nouveaux produits prendront la place de celles qui plaisent.

En somme, Handitopie a été une réelle journée d’échanges et, on l’espère, a su mettre en évidence l’intérêt des logiciels libres et surtout de sa communauté. Car, nous le savons, le libre permet une communication plus simple entre développeur·se·s et utilisateurs et utilisatrices.

L’évènement a permis de soulever ces questions et ce grâce à vous !
Encore merci pour celles et ceux qui se sont déplacé·e·s !

Pour consulter et compléter le livre d’or, cliquez ici.

Une réponse sur « Handitopie 2019 : un évènement enrichissant »

Merci pour ce retour exhaustif (une petite illustration genre photo originale aurait donné un peu plus d’exclusivité à ce petit reportage). Merci en tout cas à toutes l’équipe qui a annoncé, accompagné et rapporté sur ce projet. Bel investissement.
(Le lien vers le «livre d’or» n’est peut-être pas tout fait bien nommé, car c’est plus un bilan partagé qu’un livre d’or au plein sens du terme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.