Nouveau plan de la ville de Lyon

La cartographie (collaborative ou pas) 1/3

« On part en vacances ? » Non, malheureusement je ne vais pas vous donner des conseils pour participer au tourisme de masse. Au premier abord la cartographie sonne avec des diverses connotations mais regardons de plus prés ensemble.

La cartographie est une ancienne science de visualisation de l’espace et plus précisément l’observation des terres dans lesquelles nous vivons. Le principe est la retranscription des données sur un support à l’échelle réduite représentant un espace réel. Elle est dépendante de la géodésie, de la géographie et des géographes.

L’utilisation des cartes à partir de IIéme siècle (les grandes découvertes, les expéditions, les conquêtes, le commerce et les pirateries) reflètent les différents rôles d’une carte : élaborer des stratégies dans une situation de guerre, gestion de ressources ou encore la construction. la carte se présente alors à la fois comme un objet utilitaire mais aussi un objet conceptuel, une représentation du monde. Elle est un outil de repérage autonomisant dans un espace donné.

Trouver un itinéraire rapide sans péage, la localisation d’une destination ou tout simplement se balader dans les rues d’un pays dans lequel on a jamais mis les pieds et j’en passe, bienvenue dans le monde de la cartographie nouvelle génération. L’arrivé des nouveaux systèmes d’information, l’exploration spatiale et les nouvelles technologies qui ne cessent de s’améliorer transforment considérablement la place de la carte et en occurrence de la cartographie dans notre société. Je ne vais pas révéler ici les intentions de Google avec le service Google-maps, mais plutôt se concentrer sur les nouvelles façons de se réapproprier la cartographie.

Les articles à venir peuvent vous servir de base pour démarrer des recherches sur la thématique de la cartographie. Vous trouverez aussi quelques points de référence historiques, différents cas d’application et un focus sur la révolution d’OpenStreetMap.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.