EUPL, la licence libre de la Commission Européeenne

La Commission Européenne adopte de nouvelles règles et facilite la diffusion des logiciels open sources

La Commission Européenne a, depuis plusieurs année déjà, adopté les logiciels libres sur les services qu’ils proposent sous une licence libre propre à eux : l’EUPL.

Afin de permettre une meilleure diffusion de ses logiciels open sources, la commission européenne veut mettre en place de nouvelles règles qui vise à encourager l’innovation dans le domaine environnemental et de la transformation numérique à l’échelle européenne.

L’institution montre l’exemple à ses citoyens mais aussi les entreprises, en diffusant leurs propres logiciels (comme LEOS et eSignature) et mettent en avant la praticité de ceux-ci, ainsi que leur impact plus que positif sur l’économie. Dans un communiqué diffusé en début de mois, la Commission Européenne, rappelle qu’elle diffuse déjà plusieurs centaines de projets open sources et souligne que ces nouvelles règles sont inscrites dans leur dispositif “Think Open” présenté en octobre dernier lors de la présentation de leur stratégie numérique globale sur les 3 prochaines années.

La commission les incite donc à utiliser plus de logiciels libres et open sources afin, notamment, de faire de l’Europe, un continent neutre en carbone d’ici 2050.

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des deux logiciels open sources diffusés par la Commission Européenne sur :

https://joinup.ec.europa.eu/collection/justice-law-and-security/solution/leos-open-source-software-editing-legislation POUR LEOS (Legislation Editing Open Software, ou Logiciel libre d’édition de la législation en français)

et enfin : https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/eSignature pour eSignature.

Un commentaire

  1. Merci pour cette contribution qui nous informe sur une politique intéressante de l’UE en direction des logiciels libres en commençant par soi-même.
    Les choix du début de l’article en “italique” et la suite en “centré” sont-ils significatifs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.