Watcha, une solution de collaboration open-source lyonnaise

De nos jours, beaucoup d’entreprises et collectivités ressentent le besoin d’assurer des échanges de manière simple et sécurisée, mais certaines de ces possibilités ne sont pas open-source et ne garantissent en aucun cas cette confidentialité et transparence. Heureusement, notre société évolue et quelques start-ups commencent tout juste à comprendre le besoin pour les entreprises de sécuriser leurs données, et ce, de manière éthique. C’est le cas de la récente start-up Watcha, une solution de collaboration open-source lyonnaise.

Qu’est-ce que Watcha ?

Watcha est une application digitale créée en 2016 proposant des solutions de collaboration totalement sécurisée et open- source destinée aux professionnels du secteur public, santé et médico social mais aussi aux enseignements supérieurs et de recherche. C’est une plateforme qui vise à garantir la confidentialité des données et flux de communication. 

Elle propose des services de visioconférence, messagerie instantanée, stockage/édition de documents, partages d’écrans, et agenda/gestion des tâches. C’est une application idéale pour collaborer aussi bien en présentiel qu’à distance. Watcha est une application de collaboration de référence en termes de sécurité et de transparence qui s’explique par une technologie basée sur des solutions open source comme Jitsi, Matrix, Nextcloud & OnlyOffice. 

Son utilisation nécessite un abonnement mensuel, mais ceci reste totalement accessible et s’adapte en fonction du nombre de partenaires. Les tarifs sont disponibles depuis le site internet rubrique « tarifs ».


Les avantages de Watcha :

-Une prise en main simple et intuitive

–Possibilité de proposer du chiffrement de bout-en-bout

–Open source

-Utilisation depuis votre ordinateur ou sur votre mobile

-Disponible sur IOS et Android.

–Plateforme française

-Collaboration sécurisée

La ville de Lyon a choisi Watcha pour collaborer avec ses partenaires

Avec la crise sanitaire, la ville de Lyon s’est vu revoir sa façon de collaborer avec ses partenaires afin d’assurer une meilleure sécurité. La ville utilisait déjà des applications de collaboration, mais celles-ci étaient un peu « vieillissantes », les services étaient beaucoup moins développés et le code source n’était pas ouvert ne garantissant aucune confidentialité pour collaborer et échanger entre tous les partenaires. Avec la crise, ils ont eu la volonté de changer, et ont alors réfléchi à une nouvelle façon d’échanger. L’open source était la meilleure solution, car elle répondait à tous les critères : la sécurité, la collaboration et l’efficacité. C’est pour cette raison que récemment, la ville de Lyon a opté pour Watcha.

Watcha attire de plus en plus de partenaires, la ville de Villeurbanne, et de Saint-Priest ont également opté pour la solution open source collaborative, et ce n’est que le début…

Site officiel

Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.