Le stage : un moment clé de l’année

La licence professionnelle Colibre est, comme son nom l’indique, une licence qui a pour but d’intégrer ses étudiants dans le monde du travail. Cette insertion professionnelle peut s’effectuer soit en alternance répartie tout au long de l’année, soit durant un stage conventionné, à partir du mois d’avril, pour une durée de quatre à six mois.

Dans cet article, il sera question uniquement du sujet du stage professionnel, mais pour plus de renseignements concernant l’alternance, n’hésitez pas à consulter les articles qui sont à ce sujet sur le site colibre.org.

Ainsi le stage professionnel est une étape incontournable de la licence pro Colibre. Il a pour but de découvrir de manière concrète le monde du travail, de mettre en application les compétences acquises à l’université et de développer toutes les connaissances professionnelles nécessaires au domaine de la communication. Il est donc essentiel de trouver un stage dans un domaine qui nous plaise afin de confirmer notre intérêt pour la communication et qui sait, de peut-être trouver un emploi dans la continuité de la licence pro.

Ici, je vais donc vous donnez quelques conseils qui vous permettront de décrocher le sain Graal : le stage.

Tout d’abord, avant même d’entamer les recherches, il faut remettre à jour votre CV. En effet, ce dernier n’a peut-être pas été touché depuis que vous avez intégré la licence professionnelle et pourtant, c’est un outil primordial pour une recherche de stage. Il est le reflet de votre parcours scolaire, professionnel et de toutes les compétences dont vous êtes dotés. Il doit être à votre image, représenté par un design simple, originale, sobre ou coloré. Pour vous aider dans la conception de ce document, de nombreux outils libres sont là, notamment le logiciel Inkscape, Scribus ou encore LibreOffice.

Ensuite, vous pouvez vous attaquer à la recherche de votre stage. Cette recherche peut s’établir via plusieurs parcours et sur diverses plateformes. Vous pouvez décider de faire des candidatures spontanées dans l’entreprise de vos rêves, postuler en ligne sur des plateformes de recherche d’emploi ou bien répondre à des offres de stage donné par vos enseignants. Qu’importe la manière utilisée sachez que de nombreux professionnelle sont à la recherche d’étudiants avec votre profil de formation, car ils savent que les compétences acquises dans un parcours comme celui-ci sont riches.

Une fois que vous avez trouvé l’entreprise rêvée ou bien une offre de stage intéressante, alors c’est le moment de rédiger votre lettre de motivation. Cette dernière doit être dans la continuité de votre CV, mais avec des éléments supplémentaires. Elle doit montrer votre intérêt pour l’établissement, toute votre motivation/détermination pour l’intégrer et tous les atouts que vous avez en votre possession. L’employeur doit se dire que vous êtes la femme ou l’homme de la situation, celui qui saura parfaitement correspondre au poste.

Enfin, une fois cette dernière étape réalisée, alors vous pouvez postuler. Rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne ou bien de vous déplacer jusqu’à l’entreprise pour leur remettre en main propre. Ensuite, il n’y a plus qu’à patienter, la réponse des employeurs peut être plus ou moins longue, il faut s’armer de patiente.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous savez suivi toutes ses étapes, vous trouverez un stage et serez, je l’espère le plus épanouis de tous les stagiaires. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.