Le mois dernier s’est tenu, à Caen, le Turfu Festival. Ce festival a pour vocation de faire découvrir des projets et créations au public, soumises par des chercheurs, artistes, associations… La grande idée étant qu’une « recherche participative et une innovation ouverte avec la population est productrice de biens communs. » L’occasion ici de revenir sur une idée majeure du festival qui pourrait bien révolutionner notre manière de valoriser nos compétences, connaissances et expériences.
Imaginez : un petit voyage dans le temps et on se retrouve au 26e siècle (un lien avec Idiocracy ? Aucun). C’est un monde meilleur dans lequel on jette nos CV et nos diplômes à la poubelle, remplacés par des badges, gagnés grâce à nos passions et intérêts.
Bonne nouvelle : On aura peut-être pas besoin d’attendre le 26e siècle !
Il y a 6 ans, sous l’impulsion de la Fondation Mozilla, en collaboration avec la Fondation MacArthur, sont nés les Badges Ouverts Mozilla. À l’image des badges de scouts, nous pouvons obtenir des badges numériques nous permettant ainsi de justifier les connaissances et compétences que nous acquérons chaque jour, à travers nos passions ou notre vécu.
Quèsaco ?
Les Badges Ouverts sont numériques et libres : ils sont gratuits et n’importe quelle organisation peut en créer, émettre et en vérifier les données. Ils sont représentés par des images dans lesquelles sont enregistrées les métadonnées suivantes :
-
récepteur : à qui le badge a-t-il été remis
-
émetteur : qui a émis le badge
-
critères : qu’est-ce que le badge démontre/indique
-
preuves : les éléments produits par le récepteur qui satisfont les critères
Amateurs de peinture, chant, géographie, photographie, d’exploration de la nature, gaming, langues et autres ; votre vécu, vos passions, connaissances et compétences peuvent enfin être valorisés grâce à ce système. Ainsi, vous pouvez obtenir le badge de « Meneur » si vous savez mener une équipe, « Battant » si vous rencontrez des difficultés dans votre vie de tous les jours, « Écologiste », « Peintre émérite »…
Comment ?
Ces badges sont décernés par des structures légitimes: , des écoles reconnues, des programmes para-scolaires, des cours en ligne ouverts… Puis sont enregistrés sur le site Mozilla Backpack où chacun peut ouvrir un compte.
Des exemples ?
Près de chez nous, le projet Badgeons la Normandie s’inscrit dans ce mouvement, « ouvert à l’ensemble des individus, établissements, associations ou organisations des secteurs de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et de l’emploi sur le territoire normand », le projet vise à « Développer, reconnaître, valoriser et connecter les talents des normands ».
Finalement, le monde de demain aura-t-il la chance de valider ses acquis autrement qu’avec un bout de papier sur lequel est écrit « Diplôme » ?