Catégories
Univers libre

Libère ta musique avec Dogmazic cette fois !

Dogmazic alors c’est qui ?
Et bien c’est un site web de musique libre…

Dogmazic alors c’est quoi ? Logo Dogmazic

Encore de quoi régaler les fans de musiques !

Et bien c’est un site web de musique libre, tu peux y écouter et y télécharger les titres de tes artistes préférés. La plateforme est gérée par l’association française Musique Libre et il est distribué sous licence de libre diffusion.

Qu’est-ce que c’est une licence de libre diffusion ?

On peut aussi l’appeler licence ouverte, ce statut signifie qu’elle s’applique à une œuvre de l’esprit par laquel l’auteur concède simplement certains des droits que lui offre le droit d’auteur. C’est à dire par exemple concernant la copie, la modification, la rediffusion et la réutilisation de l’oeuvre dans des versions modifiées. Cette licence s’approche d’une licence libre car il y a là des valeurs d’éthique et d’égalité.

D’où ça vient Dogmazic ?

Le site Web a été lancé en 2004, il s’appelait d’abord musique-libre.org jusqu’en 2006 puis on lui a donné le nom plus attirant qu’il porte aujourd’hui, Dogmazic. D’ailleurs, jusqu’en 2012 c’était une plateforme de téléchargement sous licence ouverte.

Les artistes pouvaient diffuser leurs musiques sur le site à la condition que leurs œuvres soient couvertes par une des licence ouverte applicables à la musique. En plu, il n’y avait pas que les artistes qui pouvaient diffuser leurs œuvres, les labels qui les représentaient aussi pouvaient s’inscrire et faire découvrir leurs catalogues.

En nombre ça représente quoi c’est ça ?

Et bien on peut recensser un peu plus de 60 000 morceaux par 5000 groupes et plus de 350 labels sous 35 licences différentes !

Et le petit plus ? Le site propose maintenant un blog consacré à l’actualité de la musique et de la culture libre ainsi qu’un forum de discussion pour les fans !

Une réponse sur « Libère ta musique avec Dogmazic cette fois ! »

Merci Anaïg pour cette présentation de Dogmazic, je pense que tu dois pouvoir rencontrer assez facilement Alain, ancien de colibre et activiste central de Dogmazic pour qu’il te propose des compléments d’informations sur les détails.
Un lien vers le site serait pratique.
PS: il faudra m’expliquer comment a été généré l’accroche de la page d’accueil (car c’est le contenu du pouet et pas le début de l’article, techniquement y a un truc qui m’échappe, mais je pense qui est lié au plugin qui poste nos articles sur mastodon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.