Wrestler in superhero costume lifts up opponent in wrestling ring, Vector cartoon illustration isolated on plain background.

Microsoft Office VS Libre Office

Il est 20 h 30, le combat va commencer. Arrives en premier sur le ring, le mythique Microthor, avec 78 trophées à son actif, il est imbattable depuis maintenant 33 ans. Son adversaire Librux, rentre à son tour sur le ring. Mais qui est-ce ? Cet inconnu va-t-il enfin détrôner Microthor ?

Le combat va se dérouler en 3 rounds, à l’issue de ces rounds, le gagnant se verra alors couronner du titre de « Meilleur pack office » !

Round 1 : Traitement de texte.

Le premier round débute alors, Microthor sort son arme favorite le « Marteau Word ». Connue par tous, cette arme très puissante permet de créer du contenu textuel ; cependant, elle coûte très cher et n’est donc pas à la portée de tous. Microthor tente de percuter Librux avec le « Marteau Word ». Librux esquive alors ce coup qui l’aurait sans doute amoché, et sort à son tour une toute nouvelle arme inconnu par tous : la « Carabine Writter ». Peu connue, elle est entièrement gratuite, elle permet donc à tous de l’utiliser comme bon lui semble en ayant les mêmes fonctionnalités que le « Marteau Word ». Librux presse la détente et une balle traverse le ring avant de blesser Microthor à la jambe gauche.

Retenti alors la cloche, signant la fin du premier round. Microthor et Librux s’éloignent et s’assoient sur des chaises placées face à face aux extrémités du ring.

Round 2 : Tableur.

Après 5 minutes de pause, l’arbitre demande aux candidats de se replacer au centre du ring à ses côtés. Le deuxième round va commencer. Microthor a un bandage sur la jambe imbibée de sang encore frais. Mais ce n’est pas une raison pour lui d’arrêter le combat. Hors de question qu’un charlatan lui ôte son titre tant convoité. La cloche sonne et le combat commence. Microthor dégaine immédiatement son « Épée Excel ». Les comptables de la salle la connaissent très bien, c’est même l’arme qu’ils préfèrent. Efficace, elle est malheureusement payante, elle ne permet donc pas de donner son accessibilité à tous. Librux sort alors son « Bouclier Calc ». En plus d’être gratuit, le « Bouclier Calc » dispose d’une interface bien plus complète que l’ « Épée Excel ». Librux contre alors l’attaque de Microthor et le cogne la tête avec son bouclier. Microthor tombe alors à terre et l’arbitre sonne la cloche.

C’est la fin du deuxième round. Les 2 guerriers se réinstallent alors sur leur siège, déshydraté, ils boivent une bouteille d’eau bien fraîche.

Round 3 : Présentation.

Au bout des 5 minutes de pause accordée, l’arbitre lance la dernière manche. Lorsque la cloche retenti, Microthor déploie sa dernière arme la « Bombe Power Point ». Cette bombe, inventée par les Américains, fait des ravages dans le monde entier. Ce programme de présentation est payant et ne dispose pas d’une interface très complète. Librux sort à son tour sa dernière arme : les « Dynamites Impress ». Il brandit face à son adversaire une télécommande avec un bouton rouge sur le dessus. Microthor baisse les yeux et aperçoit qu’une dynamite a été installée sur le devant de ses baskets. Il comprend alors que si Librux presse le bouton rouge, ce sera la fin pour lui. Microthor est figé, il ne bouge plus. Seule une goutte de transpiration descend lentement de son front. Librux sort de sa poche un carré de soie. Il le déplie, c’est un drapeau blanc.

Personne n’est mort dans ce combat, bien que Librux aurait pu exterminer Microthor.

L’utilisation des logiciels libres est basée sur le partage et l’entraide. Ils permettent à chacun d’avoir la possibilité d’accéder à différents logiciels reprenant les mêmes fonctionnalités que les logiciels propriétaires qui sont souvent très coûteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.