Après deux semaines en fût, notre ColiBibine est enfin prête à être mise en bouteille ! Chose qui a été faite dimanche dernier dans la joie, la musique, et la bonne humeur ! Entre deux stérilisations du matériel et les remplissages de bouteilles, j’ai pris le temps de faire quelques photos pour que vous puissiez suivre un petit peu la continuité
Voici notre ColiBibine sur sa chaise, prête à être transférée! Le fût sur la chaise est celui dans lequel la ColiBibine est restée 2 semaines. Au fond du fût, des levures. Nous transférons donc la bière dans l’autre fût vite pour limiter la présence des dépôts de levures dans les bouteilles.
Pour ceux qui pensent que le transfert de fût n’est pas utile, nous vous avons fait une petite photo des levures restant au fond du fût!
Il est venu le temps du remplissage. Le fût est transvasé, maintenant il faut mettre la bière en bouteille! Chaque bouteille a été, par nos soins, stérilisée, et sucrée (mais très peu! On reste dans de la bière artisanale!). Caro, notre brasseuse, s’occupe de les remplir pendant ce temps, on la regarde… Et on capsule quelques bouteilles!
Caro essayant tant bien que mal de remplir les bouteilles, notre mécanisme de remplissage ayant un petit souci, elle s’est dévouée pour embouteiller au robinet…
Et voici notre ColiBibine dans les bouteilles!
Et non, si on l’a goutée à la sortie du fût, il faut quand même lui laisser deux semaines, de quoi fermenter un peu, “prendre un peu de bouteille” pour qu’elle soit meilleure! Mais même à la sortie du fût, elle nous paraît prometteuse!
Mais la meilleure façon de savoir si elle est bonne, est d’en commander sur notre ulule ! Et de venir récupérer les bouteilles lors des JDLL!!