Open Food Facts : plus de transparence dans votre assiette

Photo by Tara Clark on Unsplash

Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits constituant leur alimentation, des applications ont été développées pour s’y retrouver dans la jungle de la grande distribution. Elles permettent de les guider dans leurs démarches de recherche de produits plus sains, plus transparents et produits localement. Open Food Facts fait partie de ces applications mais avec une approche libre.

Page d'accueil du site internet Open Food Facts.

Une application pour consommer mieux

Open Food Facts est une base de données répertoriant des produits alimentaires et leur composition . Elle a été créée en 2012 par une association à but non lucratif du même nom sous l’Open Database Licence. Elle est collaborative puisque tout un chacun peut participer à l’enrichissement de la base de données. Aucune contribution financière n’est imposée, mais il est cependant possible de faire des dons pour aider à l’évolution des projets de l’association. Elle est disponible sur le site internet et sur mobile (Android et IOS), ce qui permet de pouvoir l’avoir toujours dans sa poche lorsqu’il est temps de faire ses courses.

Bon à savoir : Open Food Facts s’est associée à Santé Publique France qui se consacre au développement du Nutri-score. Il s’agit d’un étiquetage simplifié permettant de voir d’un seul coup d’œil la valeur nutritionnelle d’un produit.

Écran d'accueil de l'application Open Food Facts sur smartphone.

Une application simple d’utilisation

L’application disponible sur mobile est téléchargeable sur le Playstore et l’Appstore. Sa prise en main est facile : il suffit de rechercher un produit par sa marque et/ou son nom. Il est également possible de scanner directement avec son smartphone le code barre du produit. Une liste de produits associés est alors mise à disposition et il suffit de cliquer sur la fiche désirée pour consulter une mine d’informations. Elle se décompose ainsi :

  • Un résumé permettant de comprendre rapidement les données nutritionnelles, sanitaires et écologiques de l’aliment.
  • Les ingrédients avec les vitamines et minéraux détaillés. Les substances pouvant provoquer des allergies sont également mentionnées.
  • Un score nutritionnel avec les éléments qui ont amené à ce résultat.
  • Un score environnemental attribué selon la nature de l’emballage et la provenance du produit.

Tout produit alimentaire recherché est ensuite enregistré dans un historique sur lequel il est possible de revenir ultérieurement. Vous l’aurez compris, Open Food Facts répondra à toutes vos questions pour une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement !

Bon à savoir : Vous pouvez participer à l’enrichissement de la base de données en tant que contributeur en créant un compte.

Pour aller plus loin …

Si devenir un expert de la composition de vos aliments préférés ne vous suffit pas, avec l’application suivante votre arsenal sera complet. Open Beauty Facts est une application réalisée par la même association, permettant d’analyser les cosmétiques. Bien que le design de l’application est plus sommaire, le fonctionnement de recherche est identique. Vous pourrez examiner la constitution des produits cosmétiques mais aucune note n’est attribuée. Une mise à jour étoffera sans doute l’application à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.