Quatre logiciels pour laisser parler votre créativité

Que vous soyez Infographiste, Chromiste Retoucheur, Technicien PAO, Monteur vidéo ou que vous aimez tout simplement exploiter votre côté créatif, les logiciels libres sont là pour vous accompagner !

Ici, je vais vous parler de 4 logiciels libres qui vous permettront de réaliser des productions graphiques, de mises en page, de retouche image ou encore de montage vidéo. L’ensemble de ces logiciels sont gratuits et ne demande aucun abonnement. Ils peuvent être installés sur n’importe quel système d’exploitation et sur tout type d’ordinateur.

Une application pour créer tout type de contenu graphique ? Inkscape sera votre meilleur ami ! Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre. Il gère plusieurs standards de fichiers comme les fichiers XML, SVG et CSS. Grâce à Inkscape, vous pourrez modéliser toutes vos idées, de façon simple grâce à son interface ergonomique.

Vous cherchez à présent une application pour mettre en page vos documents. Quoi de mieux que Scribus ! Ce logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) permet de créer des présentations animées et interactives, des formulaires PDF, des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines. Bref, tout type de documents destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Scribus est gratuit, et détient un large éventail de fonctionnalités de mise en page, équivalent aux logiciels privatifs. Il peut également être installé sur tout type de système.

En ce que concerne la retouche image, Gimp vous permettra de réaliser vos meilleures retouches photo ! Vous pourrez l’utiliser pour la retouche et l’édition d’image, le photomontage, le dessin à main levée, ou pour réajuster, rogner, convertir en différents formats d’image comme SVG, PNG ou encore JPG. Pour les images animées comme les fichiers GIF et MPEG, elles peuvent être créées en utilisant un plugin d’animation, en utilisant les calques et la transparence. Ce logiciel de retouche image, est entièrement libre et gratuit. Il existe sous plusieurs versions selon le système d’exploitation.

Enfin, pour compléter ce Top 4 de logiciels libres dédié aux âmes créatives, je vous présente le logiciel Kdenlive ! Kdenlive est un éditeur vidéo non-linéaire, permettant de monter sons et images avec différents effets spéciaux. Ce logiciel avec une interface très ergonome est totalement adapté à un public débutant dans le domaine. Kdenlive dispose de nombreux effets, filtres, masques et détient même un système d’analyse vidéo pour la stabilisation ou le découpage automatique de vidéo. Il est donc une belle alternative aux logiciels propriétaires pour des moteurs confirmés recherchant une solution fiable. Le logiciel utilise le moteur de montage vidéo Media Lovin’ Toolkit (MLT), qui permet au logiciel Kdenlive, de bénéficier de tous les codeurs et décodeurs audio et vidéo nécessaire. Il gère les formats DV et HDV et plusieurs autres formats sans qu’il soit nécessaire d’importer puis de convertir les fichiers.

Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour créer de façon illimitée, et en toute liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.