Catégories
Colibre, la Promo Humour, détente, loisirs et culture

Se ressourcer pendant les vacances en 10 points

Jour 18 : « Vive les vacances, vive l’insouciance» comme le chantait si bien Dorothée.

Il est communément admis que les vacances de noël sont les plus fatigantes et pour cause : on consomme trop ! Trop de nourriture, trop d’alcool, trop d’heures passées à table et trop de cadeaux.

Pour que ses vacances soient également un moment de repos, voici 10 activités simples, pour des vacances ressourçantes et compatibles avec l’esprit de noël.

1 – Marcher – « Toute marche est une marche spirituelle. » – Sagesse celte

Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver : tant pour le corps, que pour l’esprit. La balade vous requinquera et vous permettra aussi de développer votre créativité. C’est en observant le monde et la nature que les idées viennent. Le cerveau est oxygéné, notre mental est sur pause et notre intuition a toute la place pour s’exprimer et être entendue.

Quelques idées de balade autour de Lyon sur le site de la métropole. Il y a même un guide à télécharger avec toutes les balades référencées par la Métropole. :

https://www.grandlyon.com/a-vivre/sentiers-et-balades.html

2 – Prendre un temps pour soi et méditer : « C’est en forgeant, qu’on devient forgeron »

Je vous vois venir, la méditation c’est ennuyant, et j’ai pas le temps, et je sais pas faire, etc, etc, etc. La meilleure façon se de faire une opinion c’est de tester. C’est l’occasion de reposer notre cerveau qui travaille trop (surtout quand on est étudiant à Colibre et qu’on découvre 50 logiciels différents en 3 mois).

On peut commencer par une méditation guidée, il y a un choix énorme sur youtube. Choisissez une voix qui vous plaît, pour vous laisser emporter.

Sinon, on peut méditer seul, voici un exemple de rituel :

  • Choisissez un endroit calme où vous vous sentez bien,
  • Mettez une musique douce, allumez une bougie et un peu d’encens ou diffusez de l’huile essentielle,
  • Asseyez-vous confortablement en gardant le dos droit,
  • Fermez les yeux.
  • Imaginez une belle lumière qui vous entoure,
  • Concentrez-vous sur votre respiration : inspirez / expirez,
  • Vous pouvez visualiser un paysage qui vous plaît et les détails de ce paysage pour rester concentrer sur ce dernier.
  • Si vos pensées reviennent, dites leur « ok, promis, je m’occupe de vous plus tard, là je médite ».
  • No pression, si vous tenez 5 minutes c’est déjà bien pour un début.

3 – « La musique est la langue des émotions » – Emmanuel kant

Quoi de plus agréable que de se laisser emporter par une musique. Elle a le pouvoir de faire vibrer, de faire voyager dans l’espace et dans le temps, de communiquer avec ou sans mots. Elle est même utilisée pour soigner : avec la musicothérapie.

Si vous êtes curieux et avez envie de découvrir des musiques libres, voici quelques pistes :

Au bout du fil : https://www.auboutdufil.com/

Dogmazic : https://www.dogmazic.net

Whoo : https://whoo.fr/

4 – « La lecture est une bonne façon de s’enrichir sans voler personne » – Arlette laguillier

Le voyage vous manque à vous aussi ? Vous avez envie de rêver ? De vous cultiver ? Lisez !

Pour commander chez votre libraire le plus proche : https://www.chez-mon-libraire.fr/reseaumag.php. Il suffit de saisir ce qu’on cherche et le site nous référence les libraires au plus proche de chez nous.

« Chez mon libraire est une association qui regroupe près de 170 librairies indépendantes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce site de réservation est un des outils communs proposé par les libraires membres, dans un esprit confraternel et solidaire. »

Sans oublier la bibliothèque libre et numérique de framabookin avec des oeuvres à télécharger : https://framabookin.org/b/

5 – « L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle » – Paul Claudel

Que ce soit grâce à un logiciel d’aide à l’écriture découvert en cours de pratiques rédactionnelles comme : Manuskript,

Bibisco et Kit Scenarist ou dans votre journal intime, écrivez ! Vous ne savez pas quoi écrire, cet article vous donne quelques pistes pour développer votre créativité :

https://www.enviedecrire.com/des-jeux-decriture-pour-developper-votre-creativite/

Sinon vous pouvez faire l’exercice suivant : imaginez une tortue, emprisonnée sur une île déserte, dans le Japon du 17ème siècle, poursuivie par son ex. qui l’empêche de réaliser son rêve. Ca vous inspire? Lancez-vous!

6 – « L’amitié se nourrit de communication » – Michel de Montaigne

Prendre des nouvelles de ses ami(e)s : s’appeler ou s’écrire. Si vous ne voulez pas écrire pour vous, écrivez à un(e) ami/amie : un mail, une lettre lui fera grandement plaisir. Vous n’aimeriez pas vous recevoir une belle lettre d’un ami ?

Sinon, vous pouvez aussi décrocher votre téléphone et appeler cette amie que vous deviez appeler depuis 6 mois ! Il n’est jamais trop tard pour l’amitié.

7- « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » – Confucius

Quelques devoirs de Colibre oui mais ….si on met en pratique ce sage conseil, commençons par les devoirs qui nous font plaisir, les matières que l’on préfère et au moins on entamera l’année plus léger avec des devoirs réalisés en avance et avec plaisir.

Et pour les devoirs qu’on aime moins vous allez me dire ? Et bien mon astuce c’est de m’offrir une récompense (sieste, balade, chocolat, série, etc…) après avoir fait un devoir qui me sied moins… Et vous ? C’est quoi votre astuce ?

8 – « Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c’est d’être en dérangement » – Fernand Raynaud

On parle beaucoup du jeûn alimentaire et de ses vertus, qu’en est-il du jeûn numérique? Et si on coupait toute communication numérique pendant quelques heures ? Ni téléphone, ni ordinateur, ni TV. Les bienfaits sont nombreux : on se libère du temps, de l’énergie, de la charge mentale et on est disponible pour ses proches ! Un réel bonheur de ne pas être coupé au milieu d’une conversation amicale par une notification lumineuse disant « Peux-tu prendre du pain pour ce soir ?». Prévenez-vos amis avant de couper votre téléphone pour qu’ils ne s’inquiètent pas. Vous pourriez même leur donner envie de tester… Alors ? On essaye ?

9 – « Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis » – Pierre Perret

C’est noël, c’est l’occasion de partager avec ses proches, ses voisins, ses amis, les recettes que l’on aime.

Cuisine libre propose une belle quantité de recettes libres et vous rappelle la liste des légumes et fruits de saison.

A vos cuisines et surtout n’hésitez pas à cuisiner pour vos camarades de classe (comme promis, rdv en février à Yona pour les sushis, à Aline pour le gâteau fait maison, à Marie pour fêter son anniversaire 2 mois après:-)).

10- « Avant de prévenir l’avenir, il faut déjà trier le passé » – Julien lorcy

Avant d’entamer 2021, trions 2020! . Libérez de l’espace, faites de la place, triez, rangez et donnez. On se fait du bien et on fait du bien à quelqu’un. On donne un objet devenu inutile pour nous mais qui peut s’avérer précieux pour un autre.

Un site pratique pour donner entre particuliers : https://jedonne.fr/

On peut donner facilement aux enseignes emmaüs en ville, accessibles en métro. Super pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture. Pour Villeurbanne et Lyon, une boutique emmaüs à Gratte-ciel et une autre à Saxe-Gambetta : https://emmaus-lyon.org/trouver-lyon/

Et pour la durée de conservation des papiers administratifs et des factures, toutes les informations sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Bonnes vacances à tous, profitez de vos proches et RDV à la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.