Et si Shumway de Mozilla devenait une alternative réelle au Flash Player d’Adobe ?
Nous savons désormais que Flash Player est en déclin certain : Adobe pense à abandonner le projet et le lecteur est de plus en plus remplacé par le HTML5. Si Adobe venait à arrêter Flash Player, de nombreux sites pourraient devenir illisibles. Shumway se pose donc en garant du web sans entrave.
Ici, l’objectif premier de Shulway est d’assurer l’accessibilité des contenus éparpillés sur le web pour les principaux navigateurs.
La fondation a développé pendant 2 ans un remplaçant au plug in d’Adobe.
Aujourd’hui un petit pas pour le lecteur flash open source, Shumway est en place en version bêta Windows et Mac OS de Firefox. Seules quelques vidéos de « démonstrations produits » en Flash hébergées sur Amazon sont gérées par Shumway.
Il faudra donc attendre encore pour voir ce projet remplacer la solution d’Adobe. Afin de suivre l’évolution de ce projet, je vous invite à poursuivre sur la page officiel de Mozilla concernant Shumway.
Merci pour cette contribution, notamment pour avoir bien mis en valeur l’intérêt de la retro-compatibilité (pouvoir continuer à visiter des sites « historiques » qui resteraient abandonnés à Flash).
Est-ce qu’on pourrait avoir quelques liens pour suivre l’évolution du projet et les sources qui ont inspiré cet article?
Afin de suivre l’avancée de Shumway, un lien a été créé à la fin de l’article.
Voici quelques sources qui m’ont permis d’écrire cette contribution :
– Les numériques : http://www.lesnumeriques.com/mozilla-introduit-shumway-son-lecteur-flash-open-source-n39573.html
– Numérama : http://www.numerama.com/magazine/32240-firefox-integre-shumway-son-lecteur-flash-open-source.html
– L’informatique.org : http://www.linformatique.org/firefox-passe-au-lecteur-flash-open-source-shumway/