Wikipédia appel aux dons !

Comme chaque année à cette période, si vous recherchez une information sur Wikipédia, l’encyclopédie libre, vous tomberez sur un message d’appel aux dons.

Capture d’écran du site internet fr.wikipedia.org.

Vous pouvez faire un don mensuel ou simplement ponctuel pour permettre à Wikipédia de garder son indépendance financière. En effet, de nombreux sites utilisent la publicité comme moyen de financement. Or, Wikipédia est un site internet dédié au partage des connaissances via une écriture collaborative de la part des internautes, intégrer de la publicité ne serait pas en contradiction avec l’éthique de l’encyclopédie libre ?

Ce que nous dit Wikimédia Foundation

« La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif qui soutient Wikipédia et d’autres projets de connaissance libre. Notre mission est d’élaborer la source la plus accessible et compréhensible de connaissance libre au monde.

Nous croyons que la connaissance est un droit humain fondamental. Alors que l’humanité se précipite vers un avenir numérique, nous avons besoin d’espaces publics, accessibles et ouverts pour accéder au savoir en ligne. Wikimédia est cet endroit. Wikipédia met gratuitement des connaissances à la disposition des personnes, fournies par d’autres personnes, dans des centaines de langues et dans le monde entier.

Au cours d’une année, Wikipédia est édité et lu sur tous les continents, même en Antarctique. Environ un demi-milliard de personnes visitent Wikipédia chaque mois pour des recherches variées, comme la conservation du patrimoine culturel, l’amélioration de la détection du cancer ou des informations pour les devoirs scolaires. Elles viennent pour apprendre. Elles restent et découvrent.

Tout le monde est un Wikipédien potentiel. Si vous ne trouvez pas le contenu que vous cherchez sur Wikipédia, vous pouvez le créer vous-même. Les articles, les mots, les images et les données sont créés par une communauté diversifiée qui partage volontairement ses connaissances avec le monde.

Chaque jour, nous nous demandons comment nous pouvons augmenter notre impact et nous assurer que Wikipédia, ainsi que d’autres projets associés, seront toujours plus précis, complets et accessibles demain. Votre don nous aidera à atteindre cet objectif. »

Pour aller plus loin sur le sujet :

 


Le petit plus pour se détendre et qui n’a rien à voir :
un article sur la représentation du numérique au cinéma, des films, aux séries.


– Annabelle Arena – Colibrienne 2016

(3 commentaires)

  1. Oui, effectivement Vincent, c’est un tout.
    Les annonceurs de Wikipédia utiliseraient le système du “ciblage” pour vendre des biens/services aux utilisateurs. Pour mettre de la publicité sur un site, il est nécessaire de passer par une régie (exemple Google Adsense) qui est parfois écrasée par de gros annonceurs.
    Wikipédia perdrait la maîtrise du contenu éditorial aussi :
    – si la publicité est intrusive (le pop-up),
    – si l’utilisateur clique sur une pub, l’annonceur pourra récupérer des données anonymes et “cookies”.
    La publicité ouvre la porte à l’espionnage des habitudes de l’utilisateur, ce qui est en contradiction avec l’éthique du site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.