Du « Girl Power » sur Wikipedia avec #CLF

Du 3 décembre 2016 au 11 mars 2017, venez participer à la seconde saison de « Cherchez la femme » (#CLF), cet événement qui n’est pas un speed dating pour trouver la femme de sa vie ; mais plutôt une occasion d’enrichir la Culture de la communauté…

« Cherchez la femme » est un projet collaboratif porté par l’espace numérique de la bibliothèque de la Part Dieu (Lyon 3).

Il a pour but de rendre plus accessible les œuvres et la vie de plusieurs artistes du sexe féminin tout en enrichissant le domaine public. Il est bon de noter que ces femmes ne sont pas prises au hasard. En effet, toutes leurs œuvres sont tombées dans le domaine public il y a peu et sont rarement connues par la communauté.

À l’aide des bibliothécaires, apprenez à : rechercher, structurer, numériser et partager l’information à l’aide d’outils libres. Les informations collectées seront déposées sur un framapad ou dans des fiches de travail, puis synthétisées dans l’encyclopédie libre Wikipédia.

La réussite de la première saison en 2015 a encouragé l’équipe à renouveler l’opération. Ce projet est par ailleurs une partie d’un programme de La Bibliothèque de Lyon se nommant « Démocratie: rêve, penser, agir ensemble ». Il a pour but de faire découvrir, expérimenter et discuter autour des sujets sur le partage et la gérance des ressources communes.

Cherchez la femmeProgramme 2016: six femmes décédées en 1945.

-Lucie Delarue-Mardrus (poétesse)

-Sarah Jane Eddy (photographe)

-Eleanor Fortescue-Brickdale (peintre)

-Harriet Anne Hooker Thiselton-Dyer (illustratrice botanique)

– Belle Johnson (photographe)

– Ada Negri (poétesse)

Comment Participer ?

La structure a mis en place deux solutions pour participer à l’événement :

sur place : du 3 décembre 2016 au 11 mars 2017 des ateliers sont mis à disposition à la bibliothèque de la Part Dieu avec des animateurs qui vous donneront accès aux fiches de travail.

Attention : les ateliers sont GRATUITS mais nécessite une inscription!

en ligne : parce que vous ne pouvez pas vous déplacer, l’équipe a créée des framapads où vous pouvez compléter et noter vos recherches.

Donc que vous soyez femme ou homme, devenez un réel inspecteur et venez enrichir les connaissances de la communauté !

Renseignement et inscriptions: ici

Contact: cduguy@bm-lyon.fr

Prochains ateliers :

Samedi 3 décembre 2016 de 16h à 18h à la bibliothèque de la Part Dieu

Mercredi 7 décembre de 14h à 16h : visite de la bibliothèque du jardin botanique de Lyon.

Source: Projet-Cherchez la femme