2 Responses for this post

  1. Encolpe
    | |

    Ce qu’il ne faut pas oublier est que Niantic était à l’origine un laboratoire de Google, qui les a gentillement écarté lors de la création d’Alphabet. Il ne sont pas devenu le « N » et ont pris leur indépendance.

    Leurs serveurs sont toujours hébergés chez Google.

    Du côté respect de la vie privé, ce n’est pas l’utilisation de Google Map qui pose problème mais la surveillance permanente des joueurs grâce à leur GPS allumé dès qu’ils jouent. Cela permet de faire des stats (par exemple https://www.agent-stats.com/), mais aussi de reconstituer les parcours journaliers des joueurs.

    Le procédé fonctionne comme suit : une équipe de joueurs créer des comptes fantômes qui vont se balader dans le jeu près de zones où il y a des joueurs à surveiller. Cela permet de trouver les adresses personnelles, les lieux de travail, et les trajets réguliers. À l’occasion, cela a permis de mettre en difficulté des amant, voir d’avoir du harcèlement et de la menace physique avec des joueurs considérés comme gênant. Cela n’a jamais été toléré par Niantic, mais il est impossible d’identifier ce type de robots.

    En bref, si vous devez éviter de jouer à ce jeu c’est avant tout pour protéger votre vie privée et pas parce que les données sont hébergées chez Google.

    Reply
  2. Vincent Mabillot
    | |

    J’aime l’optimisme du nombre de joueurs qui augmenterait en passant à l’utilisation d’OSM. ce serait chouette qu’on ait des éléments sur le boycott du googlisme de Pokemon Go.

    Sinon, si vous aimez les géo-quêtes, l’application Street Complete est une initiative qui vous propose de trouver des informations de proximité (nom de lieu, heures d’ouverture de magasin, type de revêtement, limitation de vitesse, accessibilité … ) en fonction de votre géolocalisation. Les réponses servent à compléter les données d’OpenStreetMap. L’application est libre et est disponible notamment sous f-droid : https://f-droid.org/packages/de.westnordost.streetcomplete/

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

deux × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.