Une maison écolo grâce à l’Open Source

N’avez-vous pas le vague souvenir de vous petit, passant des heures enfermé dans votre chambre d’enfant à construire coûte que coûte la plus belle maison possible en Lego ? Répartissant ses ressources, l’améliorant sans cesse avec de nouvelles pièces, la rendant plus confortable pour vos petits personnages jaunes. Et n’avez-vous donc pas rêvé d’avoir la même grandeur nature en utilisant le même principe ? Simplement disposer de toutes les cartes : l’accès aux plans, au matériel pour édifier le bâtiment le plus fonctionnel et y vivre idéalement. Et si en plus de ça, votre maison était elle auto-suffisante, écolo, facile et rapide à élever et peu chère. Ne serait-ce pas le bonheur ?

Sachez que tout ces dires sont aujourd’hui possibles. Et ce grâce à l’Open Source !

En effet, depuis quelques années, les fabs labs se lancent dans la fabrication de maison à partir de plans qui sont mis à disposition de tous dans le but de former une communauté mondiale d’auto-constructeurs de maisons.

Parmi eux au commencement, nous nous attardons sur le cas du couple Marcin Jakubowski et Catarina Mota : se lassant de leur tiny house et étant adeptes du concept d’auto-construction d’outils divers, ils bâtiront eux-mêmes leur grande maison grâce à des plans et des tutoriels récupérés via la cyber-librairie de l’Open Building Institute (organisation collaborative autour de l’auto-construction). Toute cette documentation est accessible en ligne, libre de droit, et dans des formats compatibles avec des logiciels de conception assistée par ordinateur, eux-mêmes en open source. Et en ce qui concerne la construction, c’est ici que les fabs labs entrent en jeu ; par exemple pour le découpage du bois et autre matériel.


Ainsi pour transmettre les savoir-faire techniques, l’Open Building Institute organise des ateliers de construction de maison grandeur nature. Objectif : construire une maison modulaire écologique en cinq jours, avec toit photovoltaïque, récupérateur d’eau de pluie, bio-digesteur pour produire du biogaz… Le tout pour 25 000 dollars seulement !

Du côté du territoire français, le concept de l’auto-construction est tout aussi actif avec Wikifab : la communauté des fabricants de maison open source (et bien d’autres choses!). Le site est par ailleurs très bien structuré : Un onglet « Contribuer » afin d’encourager les amateurs de bricole à transmettre leur savoir, et un onglet « Explorer » où l’ont peu trouver toutes sortes de contributions avec de multiples renseignements et tutoriels (prix, difficulté, durée)… Un peu comme une simple recette de cuisine ! Une alternative aux plans des kits d’IKEA, pour la plupart sujets à de nombreuses prises de têtes.