Voitures, grisaille, pollution atmosphérique, façades d’immeubles maussades et identiques… Tous les habitants de grandes agglomérations connaissent ce sentiment d’étouffement vis à vis de leur environnement.
Mais qui a dit que le béton et la verdure n’étaient pas compatibles ? Les activistes, collectifs citoyens et les architectes, se creusent la tête pour intégrer la nature dans nos villes et ainsi nous permettre de mieux respirer.
A travers ces projets locaux, de petite ou de grande ampleur, vous verrez que l’utopie n’est pas si loin, et que ce genre d’initiatives pourraient bien révolutionner nos modes de vies urbains actuels.
Voici 4 projets locaux de végétalisation urbaine :
1. L’agriculture urbaine en hauteur
Green on the Roof est l’une des rares organisations françaises à proposer des potagers en toiture. En 2017, Groof se constitue en association, partant d’un constat d’une demande sociale importante pour l’accès à la nature et au potager en milieu urbain. Ce dispositif existe dans de nombreuse villes à travers le monde le monde, mais très peu à Lyon.
Les objectifs de Groof :
- proposer une vision générale : en recensant les jardins et les toits pouvant en accueillir à Lyon, proposer une stratégie globale pour développer un réseau de jardins en toit complémentaires (floral, potager, médicinal…), avec notamment la question de la pérennité des financements ;
- accompagner des projets pilotes : à l’aide d’un ou plusieurs co-porteurs de projets, accompagner la réalisation de jardins pilotes (définition des besoins, faisabilité technique, financement, réalisation, durabilité);
- communiquer et créer un engouement citoyen.
2. La tour végétale en projet à Gerland
L’architecte Stefano Boeri a réalisait en 2014 « il Bosco verticale », deux tours végétalisées érigées à Milan. Depuis, toutes les grandes capitales internationales développent des projets similaires.
Avec plus de 21 000 végétaux, dont 843 arbres et 1500 arbustes, les tours Milanaises ont toujours fière allure. « C’est un bien commun que la communauté d’habitants protège », explique l’architecte qui souligne que grâce à cette végétation, « le bâtiment change tous les jours, toutes les saisons, toutes les années ».
La Métropole de Lyon s’y mets donc également et projette de développer cette idée à Gerland, à proximité des Girondins. La structure de la tour sera certainement en bois et elle mesurera près de 50 mètres de haut. Le projet soutenu par le Grand Lyon sera lancé en 2020. La promesse de la collectivité est d’inclure dans cette construction « des logements conventionnés ».
3. Les planteurs anonymes
La politique d’aménagement de trottoirs végétalisés avait été lancée en 2005 par la ville de Lyon. Aujourd’hui, la métropole française est leader en termes de « micro-implantation ».
Impossible de les rater. Ces petits coins de verdures fleurissent dans de nombreux quartiers fréquentés : Rues Bechevelin, Montesquieu, Pasteur, Guillotière, Sainte-Marie, rue de la Balme, de la Caille côté Montchat, ou encore du côté Paul-Bert et la Villette.
C’est une forme de « reconquête de rues » aussi parlante que le street-art, que mènent les habitants citoyens souhaitant apporter verdure et fraîcheurs aux rues bétonnées. Une façon pour eux de se réapproprier leurs quartiers, transformant ainsi les trottoirs en espaces communautaires.
4. Les jardins communautaires urbains
Dans le même esprit, on trouve à divers endroits de la ville, des jardins partagés. Ces lieux communautaires ont chacun leurs propres règles et sont généralement gérés par des associations. Avec une cinquantaine de jardins partagés, la ville de Lyon fait encore une fois figure d’exception en France.
Au delà du bénéfice direct qu’en retirent les riverains par le biais des récoltes, ces potagers sont aussi un atout pédagogique de sensibilisation à la notion de partage ainsi qu’au respect de la nature.
Pour en savoir plus sur les jardins partagés, rendez vous ici : https://www.lyon.fr/cadre-de-vie/gestion-environnementale/les-jardins-partages
Et pour découvrir encore plus de projet écolos et urbains, c’est par là : http://www.mau-lyon.fr/
Merci pour ce tour des jardins urbains lyonnais existants ou à venir. Très bien d’avoir légendé les photos (pourrait avoir aussi les crédits photos avec).
Ça me rappelle un projet tuteuré d’il y a environ 5 ans avec l’association https://colibre.org/agenda/soutenance-de-projet-2014/ . J’ai l’impression que cette structure s’est disséminée dans la ville. Tant mieux si elle a pollinisé nos rues.