Catégories
Humour, détente, loisirs et culture

Calendrier de l’Avent jour 14: fabriquer son sapin de Noël

Bonjour à tous! Aujourd’hui on se retrouve pour le 14eme jour du calendrier de l’Avent. Il ne reste plus que 10 petits jours avant Noël et si comme moi vous faites partis des retardataires concernant les préparatifs de Noël, cet article est fait pour vous! Vous l’aurez compris, on va parler sapins, mais pas n’importe lesquels! Saviez vous qu’il existe de nombreuses alternatives au traditionnel sapin de Noël? Avec un peu d’imagination, de créativité et de bricolage, vous pourrez trouver une bonne activité manuelle pour occuper votre confinement.

Tous les ans, se sont des milliers de sapins qui sont coupés et vendus pour décorer notre salon durant le mois de décembre. Forcément, cela entraîne un impact écologique… Mais entre un véritable sapin et un sapin artificiel, quelle est la solution la plus écologique? Contrairement à ce que les gens pensent, la principale étude sur le sujet démontre qu’un sapin artificiel aura un impact bien plus important, en raison de son mode de fabrication et de transport. Le sapin naturel génère en moyenne 3,1 kg de CO2 contre 8,1 kg pour un sapin artificiel*. Il faudrait alors conserver ce dernier au minimum 20 ans pour « rentabiliser » son bilan carbone. En plus de son bilan carbone important, le sapin en plastique est aussi à éviter en intérieur par sa composition et son risque d’inflammabilité. Il semblerait qu’il faille alors trouver une alternative aux sapins que l’on utilise les plus, à savoir ceux véritables et artificiels. Mais alors, quel sapin choisir ? Et bien, pourquoi pas votre sapin ?

D’un sapin minimaliste à un sapin original, les deux sauront magnifiquement décorer votre intérieur. Pas besoin de matériaux de pro, quelques branches, de la corde et quelques petites chutes de sapin tombées devant votre maison suffiront amplement à décorer votre intérieur de manière moderne et épurée. Puisqu’il n’y a pas de petite économie, on en profite pour recycler de vieilles décorations des années précédentes gardées dans un carton et hop, le tour est joué!

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, pour les mordus de livres, voilà de quoi vous ravir. Permettez à votre sapin d’exprimer vos goûts et choisissez vos livres préférés pour en faire une pile en forme d’arbre de Noël. Ajoutez-y une guirlande lumineuse tout autours pour lui donner un côté chaleureux et réconfortant et profitez-en pour vous lover dans un fauteuil avec un plaid, un livre et un chocolat chaud en lisant un livre (il n’y a pas plus cliché de Noël mais n’empêche que cela fait du bien).

Et parce que la période fait qu’il est encore plus important de soutenir des artistes, je vous invite à consulter le site Etsy. Etsy est une plateforme de vente en ligne réservée pour des créateurs et créatrices en tout genre. Notre chère Laura, Colibrienne et elle-même artiste nous parle d’Etsy et nous explique tout dans son article, alors foncez le lire! Si vous n’êtes pas très bricoleur ou que vous êtes trop occupés pour vous occuper du sapin cette année, laissez quelqu’un s’en charger pour vous. Sur Etsy, vous trouverez forcément le sapin de vos rêves! Original, éthique et local (si vous soutenez des créateurs français) vos sapins alternatifs sauront vous ravir au fil des années. Vous pouvez aussi y trouver de superbes décorations !

Alors, pour ceux qui se diraient que de toute manière il ne reste plus que 10 jours avant Noël et que ça ne vaut peut être plus le coup d’installer un sapin… Convaincus ?

Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.