L’ALDIL : partenaire majeure de la Licence Pro Colibre

L’Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre, l’ALDIL, est un partenaire clé de la licence professionnelle Colibre, et ce, depuis sa création.

En effet, cette association à but non-lucratif fondé en 1998, lors des Journées des Logiciels Libres, a pour but premier de promouvoir l’utilisation des logiciels libres dans le quotidien des habitants de la région lyonnaise.

Pour ce faire, l’association organise régulièrement des ateliers ouverts à tous ceux qui souhaitent libérer leurs usages de l’informatique. On peut notamment venir à l’ALDIL pour participer à des « Install Party », afin d’être aidé à l’installation et à la programmation de logiciels libres sur son ordinateur personnel. On peut également être accueilli pour des après-midi « d’entraide et bidouilles » afin de solliciter d’autres utilisateurs de l’informatique libre si on a des difficultés, des questions ou autres avec une plateforme libre. Enfin, on peut suivre l’actualité des activités proposées par l’association et échanger avec les membres de l’ALDIL tout au long de l’année sur des plateformes de discussion instantanée (Mastodon) où ils seront ravis de partager leurs compétences sur le domaine du libre.

De plus, on peut retrouver l’association sur de nombreux événements partenaires, notamment le Campus du Libre (vers le mois de novembre), le Salon Primevère (fin février) ou encore les Journées du Logiciels Libres (début avril). Vous pouvez également retrouver les étudiants de la licence Colibre sur ces événements. Ils sont chargés de faire la promotion de leur formation, de partager leurs parcours d’étudiants et bien sûr de présenter l’intérêt de l’usage des logiciels libres.

Cette année, plusieurs enseignants de la licence pro Colibre sont actifs dans l’association et participent ainsi au développement de l’usage des logiciels libres autant en pratique en cours sur le campus de Bron, Portes des Alpes, qu’au sein d’atelier ludique à la Maison pour tous dans le 8e arrondissent de Lyon. De ce fait, ils peuvent allier l’utile à l’agréable et mettre en avant à la fois l’association et la formation universitaire.

Pour conclure, l’ALDIL et la licence pro Colibre sont deux structures différentes, mais qui se complètent et se rejoigne évidemment sur le même sujet : populariser une informatique libre et éthique. Alors si vous êtes intéressé par l’une, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.