Le journalisme positif

Dana Popescu, ancienne journaliste et enseignante à Colibre nous apprend à mieux connaître les médias dans son cours de « relation presse » : leur rôle, leur ligne éditoriale, leur source d’information, leur modèle de fonctionnement économique et leurs critères de choix des informations, tout y passe !

Lors d’un cours, une phrase prononcée autour de la véracité des informations retient mon attention…Voilà que Dana nous parle de la société “post-vérité” : c’est une société dans laquelle la vérité n’est plus la principale valeur recherchée dans le discours médiatique et politique. Ce n’est plus la vérité qui compte, mais l’émotion qui va être générée suite à une communication. Ce que je comprends c’est que dans le monde des médias, la mode n’est plus à la vérité mais à l’émotion.
Voilà qui explique le succès de certaines personnalités médiatiques…
Spontanément je pense à ces médias qui cherchent à générer des émotions plutôt négatives, cependant, comme tout à son contraire : la nuit/le jour, le chaud/le froid et le négatif/le positif, me voilà en quête de médias positifs.

Le tout va bien, un journal qui réinvente demain

C’est un média Lyonnais dont l’objectif principal est la « diffusion de solutions et de connaissances à impact positif sur le vivre-ensemble, l’environnement et la société ». Il y a peu d’article visible sans abonnement sur le Web mais en voici quand même un exemple : Comment prendre soin de sa santé mentale, pendant le confinement?

Le gros plus du TVB : l’éducation aux médias avec des jeux comme :

  • le Decrypt’info avec 110 cartes jeux autour des médias et de la presse.
  • Le info/into : à partir de coupures de presse, saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Pour aller au-delà des frontières Lyonnaises, voici 3 autres références de médias positifs sur le Web, y’en a pour tous les goûts et toutes les émotions !

1-We Demain « Une revue, un site, une communauté pour changer d’époque »

On y trouve des rubriques qui sortent un peu du lot : Ma maison demain, partager, inventer, respirer, ralentir… cette dernière rubrique attire mon regard…

Votre libido est-au repos ? Il semblerait que la luminosité ait un impact sur la libido ce qui explique qu’au printemps, elle soit au taquet :

Voici-pourquoi-notre-libido-diminue-en-automne

Un site qui sonne « Réflexion et Bien être », on y prends le temps de déchiffrer, de comprendre. Voilà de quoi satisfaire les amateurs de la Slow Life !

2-KAIZEN magazine, « Explorateur de solutions écologiques et sociales »

Sa charte graphique me paraît bien sérieuse au premier abord…mais j’y trouve deux rubriques originales Do it yourself et Spiritualité voilà qui me séduit !

Vous aussi vous ne savez pas quoi faire de tous ces bouchons ? Libérez votre créativité :

Bouchons-en-plastique-bouchons-en-liege-comment-leur-donner-une-seconde-vie

Ce site aborde de nombreux sujets sociétaux sous l’angle de l’écologie : recyclage, fait maison, autonomie, santé et produits naturels sont au RDV et séduiront les écolos dans l’âme.

3-FranchementBien, le média qui relaye l’actu 100 % positive en France

Un site avec de belles photos illustrant de beaux articles. J’aime le côté en vrac, toutes rubriques confondues (Une recherche par rubrique est possible dans le menu du haut.).

Insolite : un homme crée une bière avec des invendus de pain : quel homme, quel Homme !

La bière anti-gaspi

Site parfait si vous ne cherchez rien de précis mais avez envie d’être « bellement » surpris.

Merci à vous journalistes et médias positifs, vous m’avez redonné le sourire .

Source inspirante : Journaliste-positif-top-3-medias-journalisme-alternatif

Planifié Médias