Le projet tuteuré Open eLearning

Travailler à la création de ressources pour un logiciel libre de contenu pédagogique ? C’est ce que nous avons pu faire à travers ce projet, qui a été une riche expérience !

Open eLearning

Open eLearning est un logiciel libre et gratuit de création de contenu pédagogique interactif. C’est un logiciel qui permet de créer des présentations, que l’on pourra par la suite incorporer dans des plateformes type Moodle ou Chamilo, qui ont la particularité de pouvoir être interactives.

Damien Renou, chef de l’entreprise Bâtisseurs Numériques, a fait appel à une équipe Colibre afin de mener plusieurs à bien dans le cadre du projet tuteuré. C’est Yona, Apolline, Sullivan et moi même, Aline, qui avons travaillé avec lui.

Dans le domaine de la formation et de l’enseignement Bâtisseurs numériques propose des outils qui permettent de concevoir des contenus pour tout type de plateforme, des manuels et de la formation ouverte à distance. La force d’Open eLearning c’est qu’il peut être utilisé en local, et donc sans connexion internet. Sur ce point, il se différencie vraiment, là où ces autres concurrents sont souvent proposé comme des SaaS (Software as a Service) et donc seulement utilisable en ligne.


Nos missions

Pour ce projet tuteuré, plusieurs choses pouvaient être faites, mais nous nous sommes concentré sur la réalisation d’une illustration de démarage pour le logiciel. La conception d’un set d’avatar 2D, que l’on pourra télécharger et utiliser dans le logiciel Open eLearning ainsi qu’un tutoriel vidéo en anglais, expliquant les principales fonctionnalités du logiciel.

Les enjeux étaient multiples pour la réalisation de ces missions. Tout d’abord, le logiciel a une visée et une portée internationale, ainsi il était important pour Damien Renou, le commanditaire, que les représentations, autant l’image de démarrage que pour les avatars, puissent toucher l’ensemble du globe sans exclure quiconque.


L’illustration de démarrage

Pour l’illustration de démarrage, nous avons représenté différents paysage, allant des tropiques aux montagnes enneigées, le tout dans un demi-cercle pour représenter le monde et ces différents aspects. C’est principalement Apolline et Yona qui se sont chargé de la réalisation du dessin ayant déjà des compétences en dessin numérique et souhaitant les développer, elles ont toutes les deux travaillé sur WBO, qui permet de réaliser des dessins collaboratifs en ligne, pour le croquis puis l’illustration a été réalisé sur Krita.

Pour cette illustration, il a aussi été pris en compte que la commanditaire est un compagnon du devoir. C’est un élément important, puisque symboliquement, le fait de transmettre son savoir est une des valeurs des compagnons, valeur totalement incarnée par le logiciel Open eLearning. On peut donc retrouver différents symboles forts, comme le chiffre 7 représenté avec les cases rondes du parcours des apprenants.

L’illustration finale

Les avatars 2D

Pour la deuxième mission, qui consistait à créer un set de personnage 2D, les personnages ont été conçus avec des proportions plutôt caricaturales afin de ne pas exclure un profil ou bien des morphologies. Cependant le choix a été fait de rester sur des personnages humains, afin que chacun puisse s’identifier en les utilisant. En termes de couleur, ils ont été colorisés avec un camaïeu de rouge, donc monochrome, qui est déclinable dans toutes les couleurs souhaitées, et ce dans le même objectif d’intégration internationale. Yona était responsable de cette mission, mais nous avons tous réalisé des postures différentes pour nos deux avatars, une version masculine et une féminine. Nous avons travaillé avec Inkscape principalement, après la phase de réalisation des croquis sur WBO.

Charlie colorisé en monochrome de rouge
Première version de Charline


Le tutoriel vidéo

Enfin, pour le tutoriel vidéo, c’est Apolline qui a prêté sa voix et son bel accent anglais, je me suis chargée d’enregistrer les vidéos de manipulations du logiciel avec le logiciel OBS Studio et c’est Sullivan qui a effectué le montage sur KDenlive. D’ailleurs le tutoriel est déjà en ligne et vous pouvez le retrouver juste ici : 


Un projet enrichissant

Damien Renou a su nous accompagner dans ce projet avec beaucoup de bienveillance, et pour nous il a été très satisfaisant de réaliser des missions dont nous avons vu le résultat mis en application directement. Eh oui ! Vous pouvez d’ors et déjà voir l’illustration de démarrage que nous avons réalisé si vous téléchargez le logiciel ou bien simplement sur le site internet d’Open eLearning !

En bref ce fut un projet complet, nous avons beaucoup appris en termes de gestion de projet et développer des compétences en graphisme et travailler sur un tel projets pendant plusieurs mois a été très enrichissant, surtout que notre équipe s’est très bien entendue et nous avons su rester motivés et impliqués tout au long de ce projet !