Un Moodle ouvert à tous

Après une grande préparation accompagnée de multiples réunions pour définir ses limites et son but, l’Université Lumière Lyon 2 a mit enfin en ligne un Moodle ouvert et accessible à tous.

Pour tout colibriens ou simplement étudiant de l’université, vous connaissez bien-sûr cette plateforme. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Moodle, c’est simplement une plateforme (sous licence GNU) d’apprentissage en ligne (aussi appelé LMS : Learning Management System). Elle est beaucoup utilisée par les universités pour permettre aux élèves et aux professeurs d’avoir un espace où échanger exercices, tests et même questions sur les différents cours pratiqués.

Une plateforme donc limitée d’abord par le statut mais aussi par la temporalité. En effet seul un détenteur d’un compte Lyon 2 peut accéder à cette plateforme et les cours ont une durée d’un an. Il faut donc pour un professeur créateur de cours bien penser à remettre son cours en ligne à la fin de l’année sous menace de tout perdre.

L’Université a donc jugé utile de créer un nouveau Moodle qui sera accessibles à tous. Sous le nom de “lyon2-ouvert”, une connexion en anonyme sera possible. Le but étant de publier des cours accessibles (ou sous conditions, au bon vouloir des professeurs créateurs) aux personnes extérieures à la faculté pour montrer un aperçu du contenu pédagogique proposé à Lyon 2. Cela concerne par exemple les lycéens et autres potentiels futur étudiants (français ou non).

Vous pouvez déjà consulter ce qui est disponible à l’adresse : https://moodle-ouvert.univ-lyon2.fr/

Notez tout de même que la plateforme est récente et donc en construction, mais elle laisse quand même place à l’espoir d’un savoir toujours plus partagé et libre !

Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes
caluire et cuire Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.