Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes Univers libre

Les bonnes résolutions du libre : Pourquoi passer à Linux ?

Bonjour la colisphère, tout d’abord : bonne année ! On ne peut savoir ce qui nous attend en 2021 mais l’on peut au moins espérer prendre de bonnes résolutions pour un environnement libre. Aujourd’hui on part sur la base des bases : Pourquoi passer à Linux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Qu’est-ce que ça nous apporte ? Qu’est-ce qu’il a de spécial ce petit pingouin ?

Comment obtenir Linux ?

Internet est votre ami, plusieurs OS différents sont disponibles sur le web, vous avez pas mal de choix entre Linux Mint, Ubuntu, Debian, Mageia, openSUSE, Fedora, et encore bien d’autres… Pour un débutant, je vous conseille Mint ou Ubuntu, qui seront bien plus proches d’un OS dont vous avez l’habitude. C’est bien-sûr gratuit, même si vous pouvez toujours faire un don, il n’y aura jamais d’obligation d’achat. Il vous suffit de télécharger le système voulu et de l’enregistrer sur une clé USB afin de pouvoir l’installer sur votre ordinateur. Cet article n’ayant pas la portée de vous expliquer totalement comment faire cette installation, je vous donne un lien vers openclassrooms.com afin de pouvoir vous renseigner sur ce sujet :

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36939-tester-et-installer-ubuntu

versions linux

Pourquoi passer à Linux ?

Déjà parce que c’est bien plus sûr, la possibilité infectieuse de Linux est très faible. Les virus, chevaux de Troie, logiciels espions et autres programmes malveillants ont peu de chance de nous atteindre, et ce parce que le système de Linux a été conçu depuis sa fondation en prenant en compte la sécurité, au lieu d’y ajouter après coup des mesurettes de sécurité. Un puissant pare-feu est également intégré dans les distributions majeures et activé par défaut. Autre facteur important : l’accès libre au code source, qui permet à des milliers de personnes de par le monde d’y rechercher des failles de sécurité et de les combler

Un autre avantage de Linux est son poids. Beaucoup plus léger, il conviendra parfaitement à des ordinateurs avec une courte capacité de mémoire, et pour ceux qui ont un PC assez faible et lent. C’est un système qui se concentre sur l’essentiel et se veut le plus transparent possible. Il pourrait même redonner une jeunesse à votre appareil ! En effet, Linux permet une configuration souple : on peut le personnaliser facilement, et ce sans avoir à en modifier le code source. On peut par exemple, le configurer simplement au cours de l’installation d’une distribution afin de l’optimiser pour une utilisation en tant que poste de travail, sur un ordinateur de bureau, sur un ordinateur portable, un serveur Web, de base de données ou un routeur.

Avec Linux, vous avez le choix ! Il y a tellement de versions disponibles, accessibles à tous avec des caractéristiques différentes qui pourront convenir à vos exigences pour un système d’exploitation. On parle tout de même d’une centaine de distributions. Et si par ailleurs vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez accéder au code vous-même et le modifier. Alors, elle est pas belle la vie de libriste ?

Une réponse sur « Les bonnes résolutions du libre : Pourquoi passer à Linux ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.