Maelstrom, retrogaming libéré

Maelstrom est un jeu video de style shoot them up. Initialement disponible en shareware (gratuit un temps limité) pour Mac Os. Il fut libéré quelques année plus tard. Voici ici un bref historique de ce logiciel passé sous licence GNU GPL quelques années plus tard.

Premier jeu de la société Ambrosia Software, ce jeu s’inspire du jeu Asteroids édité par Atari. Testez ici un clone en ligne de ce monument vidéoludique. Il en reprend le gameplay tout particulier de ce type de jeu : l’arena shooter. Il s’agit d’un jeu de tir en vue de dessus. Vous pilotez un vaisseau spatial et devenez survivre à un champ d’astéroïdes. Dans cette version, développée par Andrew Welch en 1992 on y trouve plusieurs ajouts : des graphismes de haute résolution (pour l’époque), de nouveaux ennemis et objets interactifs, l’inertie du vaisseau plus réaliste que l’original et un bouclier qui permet de sortir de situations délicates.

Le code source est transmis à Sam Lantinga qui le porte sous Linux en 1995. Le jeu passe sous licence GPL en 1999 et se nomme désormais Maelstom 3.0. avec quelques adaptations comme la possibilité de jouer en ligne en multijoueurs ou de pouvoir afficher en plein écran (avec la commande alt enter) qui n’était pas présent dans la version de base ! Quant aux raisons qui ont poussé Ambrosia Softare à le libérer est une volonté de propager leurs créations en proposant leur premier titre en open source, en faisant un cadeau à la communauté.

Tous les fichiers de la version Maelstrom 3.0 sont disponibles ici. Vous y trouverez également la possibilité de télecharger des Add-ons pour changer le son et le graphisme : pourquoi ne pas piloter plutôt le Faucon Millenium, par exemple ?

Quelle belle aventure de pouvoir à nouveau jouer à cette perle, sans la contrainte du système d’exploitation… Un jeu qui a bercé ma jeunesse et qui j’espère vous plaira, car de mon avis (assez subjectif, toutefois) n’a pas pris une ride !

Sources, pour aller plus loin :