Catégories
Les logiciels, tutoriels et ressources ouvertes

PrimTux évolue encore avec la v4

Vous en avez marre des « Papa/Maman, je peux faire un jeu sur ton téléphone ? » PrimTux est LA solution qui vous permettra, par la simple installation de cette distribution, de dire adieu aux derniers jeux pour enfants habitant encore votre téléphone. Alors foncez !

PrimTux mais qu’est-ce que c’est ?

Sous son nom un peu barbare, PrimTux n’est autre qu’une distribution libre, basée sur Debian, adaptée aux enfants de 3 à 10 ans. Étant développée par une communauté constituée de professeurs des écoles et de passionnés d’informatique,  vous trouverez un outil fait sur mesure pour plaire à vos bambins tout en leur permettant d’apprendre de manière ludique !

Le concept est simple : au démarrage, vous avez le choix entre différents environnements adaptés chacun à une tranche d’âge. En rose, l’espace « mini », conçu pour les 3-5 ans, en vert les « super » à destination des 6-7 ans, en bleu les « maxi » pour les 8-10 ans et en bleu marine le compte « admin » à destination des parents (ou des enseignants).

Le fractionnement de l’environnement par âge permet à PrimTux de proposer un contenu adapté. En effet, chaque menu sera pourvu d’un large choix de logiciels aussi bien divertissant qu’éducatifs (avec un classement selon les matières au programme). Ainsi, il sera d’autant plus facile de concilier jeu et apprentissage !

Voici les différentes alternatives mises en œuvre, pour différencier l’utilisation du numérique par âge dans la distribution :

  • Une logithèque restreinte pour les minis avec un accès à des logiciels orientés seulement vers le Français, les Maths et des Jeux.
  • L’intégration d’une version de Libre Office adaptée au niveau scolaire : Libre Office des Écoles.
  • Un accès à internet sécurisé avec le navigateur Qwant Junior.
  • La possibilité de mettre en place un contrôle parental personnalisé via le compte admin.
  • Une interface simple et très accessible.
  • Des fonctionnalités avancées et une logithèque importante pour le compte admin.

La version 4, pour quoi faire ?

Depuis son lancement en octobre 2015, la distribution PrimTux a connu de nombreuses évolutions que ce soit au niveau de son apparence (PrimTux2 optait pour des fonds d’écran d’animaux tandis que PrimTux3 pour des monuments français) ou de son accessibilité (sortie de PrimTux2-dys avec des outils pour le rendre accessible aux « dys » en tous genres).

Avec la version 4 (PrimTux4-Debian9-i686/amd64-CTP) sortie le mois dernier, c’est sur le renforcement du contrôle parental et l’intégration de la nouvelle interface de Libre Office des Écoles que PrimTux a misé pour séduire son public.

En effet, outre la mise en place de 4 niveaux d’utilisation, pour apprendre progressivement le traitement de texte, Libre Office des Ecoles, dans sa version présente dans PrimTux 4, propose une extension permettant d’entendre sa production en voix de synthèse (PicoSvoxOOo).

Quant au contrôle parental, la nouvelle version de la distribution utilise le filtrage Ctparental qui permet de filtrer certains sites pour un environnement spécifique, limiter les horaires et le temps de connexion ou encore bloquer les résultats explicites (un petit tutoriel ici).

Alors, que vous soyez parent ou enseignant, n’hésitez plus : installez PrimTux !

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de PrimTux !

Une réponse sur « PrimTux évolue encore avec la v4 »

Merci pour cette présentation de Primtux qui montre bien comment on peut adapter une environnement à des publics spécifiques. C’est valable aussi pour les applications et on voit par exemple que côté LibreOffice, il y a des belles adjonctions qui permettent l’adaptation d’un outil de bureautique à un outil de didactique.
Quelques images supplémentaires nous auraient peut-être donner une représentation un peu plus visuelle de ce qu’il y a derrière ce projet. De mon point de vue, cette version 4 est une grosse montée en qualité, mais est-ce que PrimTux est toujours viable sur des «ordinosaures»?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.