L’association Rezopole, basée à Lyon organisait ce mardi 03 décembre un rendez-vous Rezogirls sur le thème actuel « L’inégalité des femme dans l’entreprenariat, inverser la tendance avec le numérique. » Rezogirls est un événement fréquent donnant la parole aux femmes travaillant dans le secteur IT. Cela permet de les mettre en avant des femmes travaillant dans un secteur traditionnellement dédié aux hommes.
Cette table ronde s’est déroulée dans les locaux de la Cuisine du web. Elle était animée par quatre intervenantes entrepreneuses, Beryl Bes, Alisson Foucault, Jade Le Maitre et Tiphaine Fruigier. Ces femmes ont pris la parole pour débattre avec le public présent, de la problématique actuelle concernant les femmes dans le monde du travail et plus particulièrement dans des secteurs dit « d’hommes ».
L’échange a commencé par un retour sur les forces du numérique pour les femmes, mais également pour les entrepreneurs et les entrepreneuses. L’idée globale qui en est ressortie est que le numérique est un atout certain dans le monde de l’entreprenariat si l’on sait l’utiliser correctement. La discussion a évolué en direction du thème de cet événement expliquant une discrimination des femmes dans certains domaines d’activités, l’effet de ressentir cette injustice, la place que ce problème a à l’international ainsi que le problème des schémas traditionnels dans les corps de métiers, qui sont profondément considérés, « pour les hommes » dans beaucoup de schémas de penser.
Par la suite, est venu un temps d’échange et de partage d’expérience entre les intervenantes et le public. Des conseils et des solutions ont été évoquées afin mettre en commun sur un sujet d’ensemble. Les points majeurs qui ont été appuyés lors de cette table ronde sont tout d’abord la création d’un réseau solide dans le secteur de l’entreprenariat ainsi qu’une curiosité de découvrir sans se mettre de barrière.
Cet événement inspirant s’est terminé autour d’un cocktail offert par Rezopole et la Cuisine du Web laissant place à un temps de discussion et de questions/réponses plus personnelles.
lien vers : Rezopole
lien vers : La cuisine du web
Merci Pauline, est-ce que plutôt que de parler de secteur « traditionnellement dédié aux hommes », il ne faudrait pas parler de secteur « actuellement dominé par des hommes »? Il me semble qu’historiquement la présence des femmes dans l’informatique n’a pas toujours été aussi désquilibrée. Par exemple:
https://start.lesechos.fr/emploi-stages/diversite/pourquoi-les-femmes-ont-deserte-l-informatique-dans-les-80-s-6607.php
ou encore
https://usbeketrica.com/article/elles-ont-revolutionne-l-informatique-moderne
En tout cas j’espère que vous aurez pu profiter de cette soirée pour enrichir votre projet professionnel et rencontrer des personnes pour vous y encourager.
Du côté de l’article, se serait bien qu’il y ait des liens vers la Cuisine du Web ou vers Rezopole.