Qui s’élèvera dans le domaine public en 2019

Au 1 janvier 2019, un certain nombres d’œuvres vont entrer dans le domaine public*. Cela peut s’agir d’œuvres littéraires et artistiques sous formes de textes, d’images, de peintures, de musiques ou encore de films. Sauf cas particulier, passent dans le domaine public les œuvres dont leurs auteurs respectifs sont morts depuis 70 ans, et que personne d’autre ne soit titulaire des droits patrimoniaux comme des héritiers.

Ainsi, toutes les œuvres faisant partie du domaine public n’ont plus besoins d’autorisations ni de paiements pour être utilisées, reproduites, diffusées ou modifiées.
Si vous avez envie de citer des passages d’un livre faisant partie du domaine public dans vos travaux, cela est tout à fait possible. De même vous désirez faire une création graphique à partir d’images devenues libres de droit, cela est également permis et légal. Si vous voulez vous lancer dans la traduction d’œuvres littéraires, cela peut être utile d’en choisir une qui passera prochainement dans le domaine public.

Alors qui sont ces auteurs susceptibles de rejoindre notre patrimoine culturel ?

S’il faut que les auteurs soient morts depuis 70 ans avant 2019, alors il faut aller faire nos recherches dans les décès des années 1948. Mais attention, il existe des cas particuliers pour les auteurs qui sont Morts pour la France et dont leurs l’oeuvres bénéficient d’une protection supplémentaire de 30 ans. Des exceptions peuvent aussi intervenir pour les oeuvres dits de “collaboration” ou “posthume”. (pour plus de précisions : https://stph.scenari-community.org/ln/da/co/08.html)

Donc, vous pouvez allez faire des recherches dans les page des décès de 1948 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Décès_en_1948
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:1948_deaths

Par ailleurs, le collectif SavoirsCom1 nous propose une sélection d’une trentaine de personnalités au travers d’un original « calendrier de l’Avent ».
Parmi les auteurs, on reconnaîtra de grandes figures comme Tony Garnier, Charlie Chaplin, Gertrude Barrows Bennett et bien d’autres.
Lien : http://aventdudomainepublic.org

 

 

 

 

 

Et dans le cadre de la licence Pro CoLibre, les étudiants préparent une installation interactive sur le thème du domaine public 2019, que vous aurez loisir de consulter lors des prochaines journées du logiciel libre (JDLL).
Rendez-vous
les 6 et 7 avril 2019 à la Maison Pour Tous des Rancy à Lyon.

 

 

*Modification du 06/01/19 :
Au 1 janvier 2019, un certain nombres d’œuvres vont entrer dans le domaine public et deviendront libres de diffusion (et non libres de droit !).

Image mise en avant  : Portrait de “Leendert van der Cooghen” par Cornelis Bega(1641-1664) Domaine public