Les boîtes à partage à Lyon

Peut-être avez-vous déjà croisé ces étranges boîtes colorées qui fleurissent sur les places et dans les rues de Lyon. Si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une question de temps. En effet, le phénomène prend une telle ampleur dans la ville, que cette dernière devient un véritable modèle pour les autres métropoles françaises. Notons qu’à l’origine, la Givebox vient d’un concept Suisse/Allemand et ne s’exporte en France que depuis une dizaine d’années.

Le principe ?

Une belle initiative pour échanger entre habitants d’un même quartier, se débarasser intelligemment de ses vieilles affaires, recycler, mais aussi éventuellement apporter une aide matérielle aux moins aisés. Des jeux de société, des livres, de la déco, des vêtements, et des surprises… Et oui, lorsque l’on repère une givebox, on ne sait jamais ce que va trouver à l’intérieur, c’est là tout le charme de la boîte !

Le réseau des boîtes à partage

En 2016, Stéphanie, Lisa et Magali prennent l’innitiative d’implanter à Lyon ces bienfaiteurs de bois. Elles créent ensemble une association ayant pour objectifs d’accompagner gratuitement les personnes ou les structures souhaitant créer leur propre Boîte à Partage afin de développer le concept dans la métropole et même au délà. L’asso’ s’appelle Le réseau des boîtes à partage car elle répertorie les boîtes lyonnaises selon leur localisation, notamment grâce à une carte participative que vous pouvez trouver sur leur site : http://www.boitesapartage.fr/carte.html

L’esprit libre de la givebox, pourquoi ça nous parle ?

 » Liberté, gratuité, inconditionnalité. »

Ces valeurs rappellent évidemment les 4 libertés fondamentale du logiciel libre. Sans prétendre changer le monde, les boîtes à partage sont avant tout un message, rappelant que des alternatives sont possibles, et qu’il tient à chacun de réduire son empreinte écologique. Et leur apparition sont aussi le signe d’une indignation grandissante face à un système économique qui favorise encore la sur-consomation et le gaspillage, au mépris des récents bilans écologiques très alarmants.

 » Les Français demanderaient à l’heure actuelle 1,8 fois plus à la nature que ce que les écosystèmes du territoire français sont en mesure de lui fournir. Depuis le 5 mai 2018, nous vivons à crédit.  »  – wwf

Tout comme le logiciel libre, la givebox est un exemple éthique, qui gagne à être (re)connue.

 

Une initiative accompagnée la Maison Pour Tous – Salle des Rancy

Toujours à la pointe quand il s’agit de solidarité et d’innovation, la MPT Salle des Rancy accompagne ce mouvement avec plusieurs déclinaison de la Boîte à partage. Sur place, vous pourrez trouver :

  • Une bibliothèque partagée et libre
  • La boîte d’échange entre voisins (Boîte à partage)
  • Les bacs des incroyables comestibles (Potager partagé)
  • Le panneau d’échange (conçu pour échanger des services) …

Et encore bien d’autres joyeusetés ! D’ailleurs, si vous souhaitez participer à un tel projet, ou même proposer votre propre idée, allez faire un tour dans la rubrique « Vie citoyenne » de leur site internet – https://www.salledesrancy.com/les-initiatives-accompagnees-par-la-mpt/

 

Une petite visite guidée

 

 

(2 commentaires)

  1. Merci Charlotte, on peut même supposer que désormais ils vont participer aux ateliers de cartographie animés par OpenStreetMap à la MPT Salle des Rancy ou que le collectif fera un tour sur https://framacarte.org/fr/ pour créer une carte participative des points qui ne vont cesser de se multipler encore plus après cette contribution :)

  2. Un super concept, à la portée de toutes et tous. Ça conduit à une autre façon de regarder son propre quartier, ses voisins… et les objets inutilisés qui prennent de la poussière chez soi ! Merci pour en avoir parlé, avec des liens et une petite vidéo en prime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.