Peertube, une révolution libre pour les vidéos en ligne

Et si pour diffuser des vidéos vous preniez une solution libre ?

Peertube Logo

Un fonctionnement inspiré du P2P

Youtube est un serveur centralisé chez Gogole. Toutes les données sont situées sur un seul endroit, elles appartiennent à celui qui a les moyens de garder ces données.

Schéma-Serveur

PeerTube fonctionne différemment. En s’inspirant de la logique du pair à pair ou peer to peer (P2), Peertube permet à chacun d’héberger une partie de la vidéo lue. De ce fait, la vidéo n’est pas lue et stockée seulement à un endroit, mais à plusieurs endroits en même temps ce qui économise de la bande passante.

Ensuite, deuxième caractéristique intéressante, le fait de pouvoir créer soi-même une instance de PeerTube sur son serveur personnel. À la manière d’un Mastodon et de son millier d’instances réparties dans le monde entier qui dialoguent entre elles, PeerTube propose d’installer son propre PeerTube et de partager son contenu avec tout le monde

Schéma-PeerTube

Quand est-ce que ça sort ?

La version de développement de PeerTube est disponible ici :

N’hésitez pas à suivre le développement, interagir avec le développeur afin qu’il puisse améliorer PeerTube ! PeerTube est financé grâce à la campagne de dons intitulée “Contributopia” initiée par Framasoft. La sortie de PeerTube est prévue pour mars 2018.

(3 commentaires)

  1. Merci Alain,
    quelques petites coquilles (je suppose que la sortie «mars 2008» c’est plutôt du «mars 2018».
    Yo…be n’est pas un serveur centralisé mais plutôt est un service centralisé, mais vu le volume, il doit y avoir plusieurs serveurs. Pas impossible qu’au niveau de leurs infras, il y ait des technos proches du P2P, en tous cas des systèmes qui font coopérer intelligemment leurs serveurs.

    Est-ce que tu as regardé le niveau de complexité pour monter une instance? Quelles seraient tes recommandations pour un canal “CoLibre” (on ne parle pas d’instance CoLibre, mais bien une chaîne qui pourrait être accessible depuis n’importe quelle instance)?

    1. Merci pour la correction de coquille, et oui, au niveau de leur infrastructure, certainement qu’ils doivent avoir des systèmes de gestion de serveurs complexes. Mais nous pouvons avoir une autre définition de “centralisé”, celle de centraliser les données chez un seul opérateur, c’est pourquoi j’ai modifié un peu la formule en “centralisé chez Gogole”.

      Pour créer une chaîne, il faut se créer un compte puis poster ses vidéos. Je ne sais pas encore créer une “chaîne” comme il en existe sur Youtube, mais je crois que c’est dans les cartons.
      Pour information, les vidéos que j’ai publié avec mon compte sur l’instance “peertube.video” sont toujours disponibles en ligne malgré le fait que cette instance ait des bugs sévères. Par exemple : https://peertube3.cpy.re/videos/watch/40ac0128-467f-412f-aa12-98d1159fddd9
      Ce qui tend à prouver que la structure est quelque peu instable mais que les données sont, elles, un peu plus conservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.