Télécharger des musiques libres de droit ? C’est possible !

Il y a un mois, nous vous présentions dans un article les sites de téléchargement de vidéos libres. Mais quand est-il des musiques libres ?

Lorsque vous réaliser des montages, vous avez rapidement besoin d’audios pour enrichir votre propos, vos illustrations. Or, comme tout contenu, il y a une réglementation.

De quoi s’agit-il ?

Par défaut, une musique appartient à son propriétaire, c’est ce qu’on appelle une « œuvre de l’esprit ». Il est offert à l’artiste deux choix, placer l’œuvre dans une société de gestion de droits d’auteurs tel que la SACEM ou bien auto-gérer l’oeuvre. Dans le second cas, l’œuvre devient libre de droit. Cela ne signifie en rien que l’utilisation de l’œuvre devient gratuite pour tous mais que le client doit disposer d’une licence d’exploitation en fonction de l’utilisation souhaité (gratuite ou payante en fonction de l’artiste). Ainsi, il n’y a pas de frais à verser à la SACEM (ou autre société) en tant que client. L’auteur décide de l’utilisation octroyé à chaque client. Cela peut être le droit ou non de reproduire et/ou de modifier la musique, de la revendre et d’obtenir ainsi des bénéfices ainsi que l’usage privé, commercial, gratuit, payant, etc.

A noter : une musique tombe dans le domaine public et devient donc libre de droit 70 ans après le décès de l’artiste . Attention, il existe des exceptions de « rallongement » de ces délais. Pour les connaître, il est possible de retrouver toutes les informations sur le répertoire de la SACEM.

Interface du répertoire de la SACEM

Ci-dessus, on peut voir que le premier titre “Quête pour la mariée” fait partie du domaine public tandis que la seconde appartient à l’auteur compositeur Orelsan.

Plusieurs sites, gratuits ou non, proposent des musiques libres de droits téléchargeables, en voici 3 parmi les plus utilisés.

#1 Incompetech

Ce site a été crée par Kevin MacLeod, un compositeur et réalisateur américain. Il produit des œuvres musicales qu’il publie et distribue sous licence Creative Commons sur le site Incompetech. Ce site en anglais propose des musiques libres de droits téléchargeables au format MP3 qu’il est possible de trier par genre, par titre, par durée ou par vitesse. Le téléchargement est rapide. En revanche, le site n’offre pas un très large panel de musiques puisqu’il en propose actuellement environ 160. Ces titres ayant une licence très ouverte, il n’est pas rare de les retrouver dans des vidéos Youtube, des vidéos promotionnelles, au cinéma ou encore dans des jeux vidéos.

Lien : https://incompetech.com/music/royalty-free/music.html

Interface du site Incompetech

#2 Bensound

Bensound est un site français crée par Benjamin Tissot, un jeune compositeur. Le concept est de proposer des musiques gratuitement en échange d’une accréditation de l’auteur des les projets audiovisuels. Le site propose environ 8 genres musicaux : acoustic/folk, cinematic, corporate/pop, electronica, urban/groove, jazz, rock et world/other. Environ 80 titres sont proposés gratuitement, en revanche ils ne sont pas utilisables dans certaines situations comme les podcasts, radio, télévision ou cinéma. Vous ne pourrez pas non plus modifier les morceaux. Pour cela, il faudra passer par une autre licence payante.

Lien : https://www.bensound.com/royalty-free-music/

Interface du site Bensound

#3 Music screen

Music screen est un site crée par Hicham Chahidi, un compositeur et designer sonore belge.

« Chaque titre présent sur ce site est une musique libre de droit. Aprés achat de votre licence, vous pouvez utiliser la musique et l’incorporer dans votre film ou montage vidéo, sans devoir payer de redevance SACEM, l’utiliser pour l’habillage sonore de votre émission de télévision ou de radio, pour l’habillage musical de votre pièce de théâtre ou de votre exposition, comme musique d’attente téléphonique, ou encore comme musique de fond de votre vidéo YouTube, ou de votre présentation multimédia. […] Les organisations humanitaires, les étudiants et les particuliers, ont accès à la musique libre de droit pour tout projet non commercial.  ».

Hicham Chahidi

Le site propose un large panel de genres musicaux, 28 au total, allant du piano, à l’électro, à la relaxation au jazz ou aux jingles. Chaque titre comporte une description ainsi que les utilisations autorisées et interdites pour chacune d’elles.

Lien : https://www.musicscreen.be/

Interface du site Music screen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.