Catégories
Humour, détente, loisirs et culture

La bûche Colibrienne de Noël

Nous sommes au réveillon de Noël, pour les retardataires il est temps d’emballer les cadeaux et de mettre la main à la pâte pour les plus ambitieux ! Après tout, que serait Noël sans sa fameuse bûche ? J’ai décidé de vous partager ma recette de bûche au chocolat noir et extrait de café, en espérant qu’elle vous donne envie et que vous l’essayez à votre tour. Alors qu’en dites-vous, on s’y met ?

Informations préalables

Pour 8 personnes (pour 4 personnes si vous avez très faim, on ne vous juge pas)

La recette est plutôt complexe alors préparez-vous !

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 10min

Temps total : 1h40

Ingrédients :

Pour le gâteau roulé :

  • 100g de sucre
  • 5 oeufs
  • 100g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème :

  • 100g de sucre
  • ½ tasse d’eau
  • 3 jaunes d’œufs
  • 250g de beurre mou
  • 100g de chocolat noir
  • 2ml d’extrait de café

Préparation 

Gâteau roulé :

Faites préchauffer votre four à 200°c, thermostat 6-7. En parallèle, mélangez les 4 jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Quand le mélange est crémeux, ajoutez un œuf entier. Ajoutez peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige. Appliquez un papier sulfurisé, légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, et étalez la pâte régulièrement. Mettez votre préparation au four pendant 10 minutes. Une fois cuit, sortez le gâteau, retournez le sur une surface froide, sans enlever le papier. Je vous conseille de couvrir votre gâteau d’un torchon car il va conserver une certaine humidité et sera ensuite plus facile à rouler.

Crème au beurre :

Faites fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais. Versez lentement le sirop chaud sur les jaunes d’œuf sans arrêter de remuer avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit froid. Rajoutez le beurre ramolli et mélangez afin d’obtenir une crème lisse. Partagez la préparation en deux. Parfumez une moitié avec le café, l’autre avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.

Pour finir :

Retirez le papier sulfurisé du gâteau. Tartinez de crème au café, et roulez le tout dans le sens de la longueur. Égalisez les extrémités, qui serviront à confectionner des «nœuds». Recouvrez le de crème au chocolat et vous pouvez imiter les «nœuds» de l’écorce d’arbre à l’aide d’une fourchette.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à la décorer à votre guise et de la réserver au frais avant de la servir. Bonne dégustation et joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.